Le contrat de ville 2015-2020

Le contrat de Ville d'Auray 2015-2020 est issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale (votée le 21 février 2014). Il répond à une double ambition : revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

En 2020, le contrat de ville d'Auray a été prolongé de deux ans, afin de permettre la déclinaison des mesures issues de la mobilisation nationale pour les habitants.

Le périmètre

Le contrat de ville succède au contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Après diagnostic, le périmètre alréen concerné réunit les quartiers de Parco Pointer, Bel Air, Gumenen et Goaner.

La Politique de la ville s'articule autour de trois piliers :

- la cohésion sociale dans lequel sont intégrées la citoyenneté et les valeurs de la République,

- le cadre de vie et le renouvellement urbain,

- le développement économique et l'emploi.

Des habitants directement associés

Pour réussir, la Politique de la ville doit se faire avec les habitants. Cette co-construction se fonde sur leur "connaissance des réalités territoriales et de leur expertise d’usage".
Le contrat de ville est conçu et piloté en associant les citoyens concernés via la création de conseils citoyens composés de représentants associatifs, institutionnels et d’habitants.

Les actions

Le contrat de ville définit le cadre stratégique et les axes d'intervention des différents partenaires signataires. Le programme d'actions est porté par les services de la Ville avec des acteurs institutionnels et associatifs. 
Tous les ans, un bilan de l’action passée est dressé et un nouveau dossier déposé.

Contact

François-Xavier Boussemart, chargé de mission
20 rue du Colonel Faure
56 400 Auray
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Tél. 02 56 54 02 61 / 06 98 47 56 33
fx.boussemart@ville-auray.fr