Histoire

Auray s'installe au Moyen-Âge au fond d'une ria, sur un promontoire où l'édification d'un château favorise la protection de son territoire.

Auray au fil des siècles

Deux quartiers de chaque côté du château

L'un au pied de la forteresse, rassemblé autour du port et d'une chapelle dédiée au Saint Sauveur. L'autre derrière le château, concentré autour de la cohue et du prieuré Saint-Gildas.

Au nord de la ville, se déroule en 1364 la bataille d'Auray qui met fin à la guerre de succession de Bretagne qui opposait Jean de Montfort à Charles de Blois pour l'accession au duché.

Le pont de Saint-Goustan

SAINT-GOUSTAN

Le port d'Auray porte le nom de Saint-Goustan, patron des marins et des pêcheurs. Profitant largement de ses atouts, celui-ci s'épanouit dès le XVème siècle pour connaître une période faste au XVIIème siècle. De cet âge d'or, il reste un certain nombre de maisons à colombages. Toutefois, au siècle suivant commence l'inéluctable déclin du port.
La création de celui de Lorient vers 1665 et le déploiement de nouveaux réseaux routiers depuis Vannes et Hennebont constituent de sévères concurrents. L'arrivée du chemin de fer en 1862 puis la déviation de la route nationale en 1865 sonnent ses dernières heures.

Le port de Saint-Goustan et la place Saint-Sauveur

L'activité économique se déplace alors de l'autre côté de la ville, autour de la gare. Source de travail, celle-ci donne naissance à un nouveau quartier dont le dynamisme ne décroît qu'à la fin des années soixante.
Aujourd’hui, Auray est constituée de quatre grands quartiers : Saint-Goustan, le coeur historique, la Gare et Kerléano. Chacun a une histoire qui lui est propre et une identité bien vivante que les habitants ont coeur à entretenir.

Des hommes ont fait l’histoire d’Auray

Benjamin Franklin

Diplomate, inventeur, scientifique, il débarque à Auray le 3 décembre 1776 en vue de rejoindre Versailles pour négocier un traité d’alliance avec Louis XVI. L’aide de la France permettra aux Américains de parvenir à l’Indépendance des Etats-Unis.

Georges Cadoudal

Il naît au hameau de Kerléano le 1er janvier 1771 dans une famille de paysans aisés. Après avoir rallié dans un premier temps les idées révolutionnaires, il bascule dans le camp de la chouannerie. Il prend la tête de l’Armée Royale et Catholique de Bretagne. Après une tentative de complot contre Napoléon, il est arrêté et guillotiné à Paris en 1804.

Jean Royère

Issu d’une famille aisée, Jean Royère débute sa carrière de décorateur à l’âge de 29 ans, sans formation particulière. Il obtient sa première commande en 1933 : le bar du Carlton sur les Champs - Elysées. Au sortir de la seconde guerre, il crée son entreprise et ouvre des agences dans de nombreux pays : Liban, Egypte, Syrie…devenant ainsi le décorateur des souverains du Moyen-Orient dont le Shah d’Iran.

Il ne faut pas oublier :

• Les ducs de Bretagne, fondateurs de la ville
  • Les marchands et armateurs, garants de la dynamique économique
  • Les cheminots qui ont contribué à l’ouverture de la ville sur l’extérieur

Auray en quelques dates

1082 : 1ère mention du château d'Auray
1201 : Arthur 1er, duc de Bretagne fait édifier un château en pierre
1364 : Bataille d'Auray
1464 : Le pont de Saint-Goustan est qualifié de "Pont neuf" dans  un document d'archives
1558 : Démolition du château d'Auray
1632 : Isaac de Razilly quitte Auray pour reconquérir l'Acadie
1644 : Construction du Couvent des Cordelières
1651 : Construction de l'Hôtel-Dieu
1663 : Achèvement de l'église Saint-Gildas
1749 : Quai Neuf en service
1771 : Naissance de Georges Cadoudal à Kerléano
1776 : Benjamin Franklin débarque à Auray
1782 : Achèvement de l'Hôtel de Ville
1788 : Achèvement de la prison rue du jeu de paume
1804 : Georges Cadoudal guillotiné à Paris
1859 : Photographie du quai Martin (une des premières photos d'Auray)
1862 : Arrivée du chemin de fer à Auray
1865 : Rattachement d'une partie de Brec'h et Pluneret à Auray
1878 : Achèvement de la chapelle Notre Dame de Lourdes
1905 : Démolition des halles médiévales
1924 : Pose de la première pierre du Cottage breton
1939 : Consécration de l'église Charles de Blois

Pour en savoir plus sur Auray, vous pouvez consulter les publications du service Archives et Patrimoine en cliquant ici.