Accessibilité

D'un côté le PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics), de l'autre l'Ad'Ap (Agenda d'accessibilité programmée des établissements recevant du public). Ils planifient tous les deux l'accessibilité de l'espace public sur le territoire de la commune.

Le PAVE

Il planifie l'accessibilité des circulations piétonnes et des aires de stationnement. Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) rendu obligatoire par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a été approuvé en séance de conseil municipal du 16 décembre 2009 et programmé sur 17 ans.

Au 31 décembre 2016, 8 174 mètres linéaires ont été rendus accessibles soit 44,42 % du programme. Par ailleurs, 93 % des 112 places PMR que recense la ville sont aux normes.

L'Ad'Ap

L'accessibilité des établissements recevant du public, quant à elle, est planifiée au sein de l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Rendu obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants recevant du public n'ayant pu respecter la mise aux normes de leurs établissements au 1er janvier 2015, l'Ad'Ap de la Ville d'Auray a été approuvé par le conseil municipal le 30 juin 2015. Il prévoit la mise aux normes de 46 équipements sur 9 ans pour un coût estimé à 1 637 391 € HT.