La politique de la ville et le contrat de ville 2015-2022

La politique de la ville est une politique de transition permettant de réduire les écarts de développement entre les quartiers, créer une unité urbaine et améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires.

Le contrat de Ville d'Auray 2015-2020 est issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale (votée le 21 février 2014). Il répond à une double ambition : revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

En 2020, le contrat de ville d'Auray a été prolongé de deux ans, afin de permettre la déclinaison des mesures issues de la mobilisation nationale pour les habitants.

Les quatre piliers du contrat de ville

1. La cohésion sociale

Les enjeux de la cohésion sociale sont de réduire la pauvreté, tisser le lien social et renforcer la solidarité entre les générations. Ils s’attachent à répondre tout particulièrement aux besoins des familles monoparentales, des jeunes et des personnes âgées, catégories surreprésentées dans les quartiers en politique de la ville d’Auray.

Pour cela 6 axes de travail ont été retenus:

  • Favoriser l’éducation et soutenir la parentalité,
  • Développer l’accès à la santé et aux soins,
  • Soutenir l’engagement citoyen et la jeunesse,
  • Accéder à la culture et au sport,
  • Rendre effectif l’accès aux droits,
  • La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme.

De nombreux projets ont été réalisés, par exemple :

  • La mise en place du Prgramme de Réussite Éducative porté par le CCAS,
  • Le sauvetage et le secourisme avec Aloha,
  • Les échanges culturels entre Auray et Ussel avec le comité de jumelge,
  • L'expression artistique et le théâtre avec la MAL...

2. Le développement de l’activité économie et de l’emploi

Le développement économique, l'accès à l'emploi et à la formation sont des attentes majeurs des habitants. Des entreprises locales avec des savoirs faire existent sur le territoire, et le contrat de ville a vocation de les mobiliser ainsi que les dispositifs du service publics pour réduire les inégalités territoriales.

Les orientations stratégiques du pilier se déclinent en 3 axes :

  • Favoriser l'accès à l'emploi des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • Développer l'insertion par l'activité économique, pour fournir une réponse adaptée aux besoins des publics les plus éloignés du marché du travail,
  • Favoriser et accompagner les créations d'entreprises et le développement d'activités économiques dans les quartiers prioritaires.

Des projets tels que : la création de la route vers l'emploi, porté par Agora service, les ateliers au cœur des quartiers porté par l'Afpa ou encore l'accompagnement des entrepreneurs pour s'implanter au cœur des quartiers avec FACE, ont été menés depuis 2020.

3. La cohésion urbaine, cadre de vie, renouvellement urbain et tranquillité publique

Les actions relevant de ce pilier visent à améliorer de façon visible et concrète la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires et à favoriser la tranquillité publique en déclinant le plan départemental de prévention et de la délinquance.

Les 3 axes de travaillent s'orientent sur :

  • Améliorer l'habitat et le cadre de vie,
  • Favoriser la mixité sociale et les parcours résidentiels à l'échelle intercommunale,
  • Favoriser la tranquillité publique.

Des projets ont  déjà été réalisés, par exemple :

  • La création du Parco Pointer porté par le Cap des possibles,
  • La location de véhicules à bas coût porté par Néo mobilité.

4.Les valeurs de la République et de la citoyenneté

Suite aux évènements de janvier 2015, le Comité Interministériel à l'Égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 s'est concrétisé par l'ajout du pilier "valeurs de la République et citoyenneté". Les contrats de ville sont co-construits par, pour les habitants via l'instauration des conseils citoyens prévus par la loi du 21 février 2014. Ce pilier a également pour but de soutenier les actions participant à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la radicalisation.

Le périmètre

Le contrat de ville succède au contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Après diagnostic, le périmètre alréen concerné réunit les quartiers de Parco Pointer, Bel Air, Gumenen et Goaner.

La Politique de la ville s'articule autour de trois piliers :

- la cohésion sociale dans lequel sont intégrées la citoyenneté et les valeurs de la République,

- le cadre de vie et le renouvellement urbain,

- le développement économique et l'emploi.

Des habitants directement associés

Pour réussir, la Politique de la ville doit se faire avec les habitants. Cette co-construction se fonde sur leur "connaissance des réalités territoriales et de leur expertise d’usage".
Le contrat de ville est conçu et piloté en associant les citoyens concernés via la création de conseils citoyens composés de représentants associatifs, institutionnels et d’habitants.

Les actions

Le contrat de ville définit le cadre stratégique et les axes d'intervention des différents partenaires signataires. Le programme d'actions est porté par les services de la Ville avec des acteurs institutionnels et associatifs. 
Tous les ans, un bilan de l’action passée est dressé et un nouveau dossier déposé.

Contact

François-Xavier Boussemart, chargé de mission
20 rue du Colonel Faure
56 400 Auray
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Tél. 02 56 54 02 61 / 06 98 47 56 33
fx.boussemart@ville-auray.fr