L'Hôtel-Dieu

La requalification du site historique de l'hôtel-Dieu et de son environnement est l'objet d'une étude de programmation urbaine.

Le site

Le potentiel foncier et patrimonial représente une surface de 12850 m2, visible pour partie depuis la rue Clémenceau. Le bâti est composé des anciens hospices et de la chapelle Sainte-Hélène construits au 17ème siècle et du centre de convalescence Le Tripode datant de 1984.

Les partenaires

Propriétaire, le Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique est vendeur du site. Celui-ci serait disponible à l'horizon 2018. L'établissement Public Foncier de Bretagne assure le portage c'est-à-dire l'achat de parcelles dans l'attente de futurs acquéreurs. A charge pour la Ville de définir et d'arrêter le projet.

L'étude

Retenu pour mener l'étude et la démarche de projet, c'est le cabinet Urbicus qui planche sur le dossier. L'agence de Versailles, également missionnée sur le dossier de réaménagement du centre-ville, mobilise les compétences de l'urbaniste, de l'architecte (notamment du patrimoine), du paysagiste, du technicien et de l'analyste des marchés foncier, immobilier et économique.

La démarche

Elle est participative. Deux forums ont été organisés le 7 octobre 2015 et le 2 mars 2016. Plus d'une centaine de participants étaient réunis autour de quatre tables-rondes consacrées à l'habitat, l'intégration urbaine, le développement économique et social, la place des associations. Vous pouvez télécharger les derniers compte-rendus :

  • le compte-rendu du forum du 7 octobre 2015

Compte-rendu Forum du 7 octobre 2015

Poids : 94,94 ko
Format : PDF
  • le compte-rendu du forum du 2 mars 2016

Compte-rendu Forum du 2 mars 2016

Poids : 68,11 ko
Format : PDF