Retour vers Ma-mairie/Prevention

Dispositif d'alerte aux personnes vulnérables

Les dispositifs Vagues de chaleur, Grand Froid et coupures d'électricité permettent d'anticiper les risques sanitaires. Le CCAS est l'interlocuteur privilégié des habitants d'Auray auprès duquel il est possible de s'inscrire pour être contacté en cas d'alerte.

Le dispositif d'alerte coupures d'électricité

Le gouvernement a présenté son plan de coupures d'électricité organisées pour faire face aux limites du système électrique qui, pendant les heures de pointe, ne parvient pas à répondre à tous les besoins sur le territoire. Les personnes vulnérables peuvent s'inscrire sur un registre nominatif auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) afin d'être contacté en cas de coupure. Contactez le CCAS par téléphone 02 97 24 23 72 pour plus d'informations.

Pour suivre l'actualité sur les coupures d'électricité organisées :

• Ecowatt : ce site vous permet de suivre en temps réel l'évolution de la consommation d'électricité sur le territoire et recevoir les alertes de coupures.
  • Enedis a également mis en place un site pour suivre les annonces de coupures selon les zones géographiques. Il vous suffit de renseigner votre adresse pour voir si vous serez impacté par la coupure. Toutes les informations sur coupures-temporaires.enedis.fr

Le dispositif Vagues de chaleur

Toute personne âgée ou handicapée en situation d'isolement peut s'inscrire sur un registre nominatif au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Une veille sanitaire est instaurée chaque année du 1er juin au 31 août. En cas de déclenchement du plan d’alerte, les services pourront intervenir rapidement et s’assurer de l’état de santé de la personne inscrite. Elle sera contactée régulièrement et des visites pourront être organisées

Ces données sont confidentielles, conservées et mises à jour par le CCAS d'Auray. La demande d’inscription fondée sur le volontariat est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne.

Le Plan National Grand Froid

Le dispositif de veille sociale mis en place par le CCAS d'Auray pour la période hivernale est décliné par des actions de protection de la population.

- De novembre au 31 mars, le CCAS met à disposition un lieu d'hébergement pour les personnes sans domicile d'une capacité de 7 places, en lien avec le 115 pour orienter les personnes vers ce local.

- L'accueil de jour pour les personnes sans domicile stable est ouvert toute l'année 3 demies-journées par semaine.

En cas de déclenchement par la Préfecture du Morbihan du plan de vigilance renforcée "grand froid",  l'accueil de jour est ouvert tous les jours et toute la journée.
Le niveau des températures ressenties est le principal critère pour déterminer le niveau de vigilance grand froid mais il est tenu compte également des autres éléments climatiques tels que les tempêtes ou les fortes pluies durables.

- Les personnes âgées ou handicapées en situation d'isolement inscrites sur le registre nominatif tenu par le CCAS seront contactées régulièrement en cas de période de grand froid pour s'assurer de leur état de santé. Des visites peuvent être organisées.

S'inscrire sur le registre

Fiche d'inscription des personnes vulnérables

Centre Communal d'Action Sociale
4 rue du Docteur Laënnec