La formation musicale

La formation musicale est la classe "centrale" de l’école de musique : tous les élèves s’y retrouvent et s’y côtoient pour apprendre les bases des apprentis musiciens.

La formation musicale est obligatoire pour tous les instrumentistes à partir de 7 ans. Tous les élèves de l'établissement s'y retrouvent par groupe de niveau et d'âge sensiblement équivalent, pour débuter une pratique collective. Lecture de notes, de rythmes, chant, théorie musicale, les bases des apprentis musiciens y sont enseignées.

Depuis la rentrée de septembre 2019,  une attention particulière a été portée sur l'homogénéité des groupes et la durée du temps de cours répondant à des critères d'âge, de maturité et de niveau :
- Pour les élèves de 1er cycle  :  cours de 30 min, 45 min ou 1h
- Pour les élèves de 2e cycle : cours d'1h à 1h15

La scolarité en formation musicale :
- Deux évaluations : une en milieu de 1er cycle et une en milieu de 2e cycle
- Deux examens : pour permettre le passage en cycle supérieur (un en fin de 1er cycle et un en fin de 2e cycle)

L'obtention du diplôme de fin de 2e cycle valide la fin des études de formation musicale. Au-delà, les jeunes musiciens peuvent poursuivre leur cursus en classe instrumentale ou dans les nombreux ensembles de pratique collective.

Les principaux objectifs du cours de formation musicale sont :

- Développer l’oreille musicale
- Développer le sens rythmique
- Apprendre à lire et à écrire la musique
- Maîtriser les notions et le vocabulaire musicaux
- Ouvrir à une culture musicale et artistique au sens large...

Pour les élèves en fin de 2e cycle, M. Stéphant, professeur de batterie, enseignera la formation musicale.

Il est proposé aux élèves une nouvelle forme de cours qui replacera l’instrument de chaque musicien au cœur de son apprentissage, afin que les élèves puissent faire plus facilement le lien entre la formation musicale et la formation instrumentale.

"Les notions de rythme, de lecture et de théorie seront étudiées principalement à travers son instrument. Nous travaillerons les notions d’arrangements, d’improvisations, d’accompagnement de grilles d’accords ainsi qu’un travail de percussions corporelles, notions qui pourront faire l’objet d’un ou plusieurs concerts dans l’année. Tout ceci pour permettre aux musiciens d’acquérir une autonomie dans leur pratique de la musique tout au long de leur vie."

Enseignants :
Bénédicte Lamusse, professeur de formation musicale > jusqu'au milieu du 2e cycle
Jean-Marie Stéphant, professeur de batterie > pour la fin du 2e cycle

Inscriptions et renseignements

Ecole de musique
43 rue Joseph-Marie Barré
56400 Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr