La formation musicale

La formation musicale est la classe "centrale" de l’école de musique : tous les élèves s’y retrouvent et s’y côtoient pour apprendre les bases des apprentis musiciens.

La formation musicale est obligatoire pour tous les instrumentistes à partir de 7 ans. Tous les élèves de l'établissement s'y retrouvent par groupe de niveau et d'âge sensiblement équivalent, pour débuter une pratique collective. Lecture de notes, de rythmes, chant, théorie musicale, les bases des apprentis musiciens y sont enseignées.

Le cours de formation musicale se veut être un lieu de synthèse en lien direct avec la pratique de l’instrument.

L’enseignement s’appuie sur des pièces de toutes esthétiques, populaires ou savantes. L’assimilation sensorielle (rythmique, mélodique et harmonique) est rapidement mise en pratique par le chant ou à l’instrument : traduite par la compréhension, l’analyse et le codage de l’œuvre puis prolongée de travaux d’improvisation, d’arrangement et création en atelier ou en cours.

Au fil des années, une démarche visant à renforcer les liens entre les différents enseignements reçus par un élève sera mise en place. Elle est à approfondir chaque année par un dialogue constant entre professeurs des différentes disciplines. Ainsi le répertoire utilisé en formation musicale ainsi que les programmes seront mis à disposition des professeurs d’instrument qui pourront l’intégrer dans leurs cours.

Bandeau_Formation musicale

En formation musicale 1ère et 2ème année, les élèves poursuivent le cours théorique par un atelier d’application (chant, percussions corporelles, initiation à l’orchestre).
A partir de la 3ème année, le cours de formation musicale adoptera une pédagogie active où les notions théoriques seront appliquées directement à l’instrument. A cette occasion, les élèves sont invités à venir en cours avec leur instrument.

En 2nd cycle, les élèves pourront personnaliser leur cursus en choisissant entre différentes propositions :

  1. continuer la formation musicale en approfondissant les acquis du 1er cycle : rythmes complexes, lecture de notes, écoute et analyse d’œuvres, culture musicale, etc. (cours hebdomadaire).
  2. s’orienter vers une formation musicale appliquée pour acquérir des notions d’écriture, d’arrangement et de composition (cours hebdomadaire).
  3. démarrer l’apprentissage des outils numériques au service de la création musicale. (Cette proposition sera encadrée sous forme de modules de 3 heures (le samedi matin).

La scolarité en formation musicale :
- Un examen pour permettre le passage en cycle supérieur (en fin de 1er cycle)
- Une évaluation continue pour la fin du 2nd cycle

L'obtention du diplôme de fin de 2nd cycle valide la fin des études de formation musicale. Au-delà, les jeunes musiciens peuvent poursuivre leur cursus en classe instrumentale ou dans les nombreux ensembles de pratique collective. Ils peuvent également poursuivre leur cursus dans un conservatoire à rayonnement départemental ou régional.

Les principaux objectifs du cours de formation musicale sont :

- Développer l’oreille musicale
- Développer le sens rythmique
- Apprendre à lire et à écrire la musique
- Maîtriser les notions et le vocabulaire musicaux
- Ouvrir à une culture musicale et artistique au sens large...

Enseignants :
Bénédicte Lamusse, , professeur de formation musicale > jusqu'au milieu du 2nd cycle
Jean-Marie Stéphant, pour la formation musicale composition & arrangements
Patrick Pereira, Judikaël Mauffret, Hugues De France, pour les ateliers de MAO

Fm composition & arrangement, qu’est-ce que c’est ?

Il est proposé aux élèves une nouvelle forme de cours qui replacera l’instrument de chaque musicien au cœur de son apprentissage, afin que les élèves puissent faire plus facilement le lien entre la formation musicale et la formation instrumentale.

"Les notions de rythme, de lecture et de théorie seront étudiées principalement à travers son instrument. Nous travaillerons les notions d’arrangements, d’improvisations, d’accompagnement de grilles d’accords ainsi qu’un travail de percussions corporelles, notions qui pourront faire l’objet d’un ou plusieurs concerts dans l’année. Tout ceci pour permettre aux musiciens d’acquérir une autonomie dans leur pratique de la musique tout au long de leur vie."

La MAO, qu’est-ce que c’est ?

La Musique Assistée par Ordinateur désigne le processus de création musicale aidée par l’informatique, grâce à différents logiciels.

Les modules de MAO offrent toutes les clés nécessaires pour comprendre et composer sa propre musique. Les cours abordent les bases de la théorie et de la prise de son, de l’environnement technique et du matériel tout autant que des outils contemporains de création sonore.

L’acquisition de compétences en MAO, permettra aux futurs musiciens amateurs de développer leur autonomie tant sur scène qu’à la maison (enregistrement)

Contenu
Depuis la rentrée 2021, les ateliers de Musique Assistée par Ordinateur sont décomposés en trois modules :

  • enregistrement
  • composition et arrangement
  • écriture (de partitions)

Ces ateliers ont pour but de rendre plus autonomes les jeunes musiciens dans leur pratique amateur en leur permettant d’enregistrer leur musique, de l’écrire puis de la partager avec d’autres musiciens.

La MAO dans le projet pédagogique de l’école

Sur le plan pédagogique, la MAO fait partie du cursus musical pour les élèves de second cycle.
Dans le cadre de leur formation, les élèves peuvent choisir entre la formation musicale classique, la formation musicale "arrangements" et la MAO.
Les différents ateliers seront évalués et permettront en complément des autres notions de formation musicale de se voir attribuer un diplôme de fin de second cycle en formation musicale.
Les ateliers sont également accessibles aux adolescents extérieurs à l’école de musique ayant déjà une pratique de la Musique Assistée par Ordinateur.

Il existe deux niveaux :

  • un premier, permettant la découverte des outils
  • un second niveau où les participants seront accompagnés à construire leur projet musical personnel, aboutissant sur une restitution publique.

Inscriptions et renseignements

Ecole de musique
43 rue Joseph-Marie Barré
56400 Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr