La formation instrumentale

Le cursus musical est ouvert aux enfants de classe de CE1, ayant acquis la lecture.

L’entrée peut être avancée à l’âge de 6 ans dans des cas particuliers et sous réserve de l’accord de l’ensemble des enseignants concernés.

Instruments et pratiques collectives proposés

Instruments :
- piano, batterie
- guitare, violon, violoncelle
- trompette, saxophone, clarinette, flûte
- chant (adolescents ayants mués et jeunes adultes jusqu'à 25 ans)

Comment choisir son instrument ?

« Choisir son instrument, c'est aussi tenter de connaître son aire culturelle, apprendre son histoire, ses pratiques et ses répertoires. »

Voilà une petite aide ci-dessous :

Comment choisir son instrument ?

Les élèves sont encouragés à prendre part aux pratiques collectives conformément au schéma d'orientation et au projet pédagogique de l'école de musique. Chacun peut participer à un ou plusieurs ensembles selon son niveau, sans supplément de coût (les pratiques collectives sont gratuites pour tous les élèves inscrits dans un cursus instrumental).

La durée des cours

- Première et deuxième année : 45 minutes en binôme ou 20 minutes seul
- Puis jusqu'à la fin du 1er cycle : 30 minutes (cours individuel)
- 2nd cycle : 45 minutes (cours individuel)

Bandeau partition

Les évaluations et examens

L’évaluation est un élément constitutif de la formation.
Elle a un caractère informatif et formatif.
Elle donne à l’élève les outils d’une prise de recul sur sa pratique, pour qu’il mesure ses acquis et parvienne à acquérir une certaine autonomie.

La démarche de l’école sur le plan de l’évaluation s’articulera selon les points suivants :

La définition d’objectifs clairs est le préalable à toute évaluation

Il s’agit des objectifs pédagogiques de l’établissement, des programmes d’acquisition du cycle, d’un projet personnel formulé explicitement par l’élève ou encore d’objectifs spécifiques liés à sa progression.

Le contrôle continu sera privilégié

Il se matérialise par le bulletin semestriel sur lequel sont portés les appréciations de l’ensemble des professeurs d’un même élève, la liste des concerts, projets, auxquels a participé l’élève, des conseils et perspectives pour la période suivante.

Ce bulletin, communiqué aux familles, constitue un important outil d’information.

Un livret de suivi de l’élève mis en place

Y apparaîtront les objectifs pédagogiques de l’ensemble de chaque cycle, avec une partie d’auto-évaluation remplie par l’élève et le professeur dans le but notamment de faire le lien avec les parents. L’auto-évaluation permet à l’élève de prendre du recul sur sa pratique, de fixer lui même ses objectifs et d’être ainsi acteur de sa progression.

Ce livret d’acquisitions, sera mis en place pour chaque enseignement de l’école, afin que l’élève et les familles puissent avoir une vision claire des attendus sur l’ensemble des deux cycles.

Le «Livret de l’élève» rassemble tout au long de sa scolarité dans l’établissement les évaluations semestrielles, les fiches d’auto-évaluation, carnet de projet, ainsi que tout élément spécifique à son parcours. Un dossier est conservé à l’administration de l’école et pourra être transmis sur demande.

L’évaluation en fin de cycle

Le passage dans le cycle supérieur est validé par une évaluation dans le domaine (formation musicale ou instrumentale). Le niveau de formation musicale et d’instruments peuvent variés de quelques années.

L’ensemble de la pratique de l’élève sera apprécié sur trois aspects principaux :

  • instrument
  • formation musicale
  • pratiques collectives

L’investissement personnel de l’élève sera également pris en compte.

En fin de 1er cycle et en fin de 2nd cycle, une évaluation est organisée en interne ou en réseau d’écoles de musique.

Un jury composé du référent pédagogique de l’école, de l’enseignant concerné et si possible d’une personnalité extérieure, apprécie le niveau de l’élève en tenant compte du contrôle continu et de la prestation demandée le jour de l’évaluation. Cette évaluation se déroulera sous la forme d’une audition de classe.

Inscriptions et renseignements

Ecole de musique
43 rue Joseph-Marie Barré
56400 Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr