Interventions en milieu scolaire

Création d'un "orchestre éphémère" à l'école élémentaire Eric Tabarly

En ce début d’année 2021, la Ville d’Auray a mis en place un partenariat entre l’École de musique, l’Éducation Nationale et l’École Tabarly. L’objectif est de sensibiliser les enfants du quartier du Goaner-Gumenen à la pratique instrumentale en créant un orchestre éphémère sur la période de février à juin 2021.

Cette proposition, soutenue par l’Éducation Nationale, est une "répétition générale" avant le lancement d’un projet plus ambitieux d'"Orchestre à l’École" qui sera proposé en partir de septembre 2021.

La classe de CM2 de Tabarly : une première expérience

Grâce à une pédagogie innovante, les enseignants de l’École de musique vont proposer pendant 4 mois aux élèves de CM2 de Mme Dusollier des ateliers de pratique, permettant de découvrir la musique et de la jouer.

Ces ateliers sont organisés en deux demi-groupes (10 à 11 enfants), dans le but de composer un orchestre éphémère : percussions, trompettes, saxophones.
Au rythme de ces rendez-vous hebdomadaires (1h30 par semaine), les élèves vont pouvoir progresser concrètement. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée, en utilisant un répertoire spécialement créé pour permettre aux élèves de jouer dès le début en formation d’orchestre, tout en apprenant en parallèle la technique instrumentale. Le travail sur les nuances et l’importance de l’écoute des autres font également partie de l’apprentissage.

Photos Orchestre éphémère

Un planning millimétré vers la création d'un orchestre

Un premier rendez-vous lundi 15 février : découverte des instruments

La moitié de la classe de CM2 de Mme Dusollier a déserté la salle de cours. Répartis par ateliers, les élèves découvrent la trompette, le saxophone et la batterie. Premiers souffles et premières baguettes en main, Gabriel, Niya, Yanis, Judicaël, Zeynep, Seyma, Lorys, Elza, Efe, Elif et Lucia ont la chance d’essayer chaque instrument avant de faire leur choix.
Les enseignants de l’école de musique d’Auray, Judikaël Mauffret, Patrick Pereira et Jean-Marie Stéphant, présentent le morceau qu’il faudra jouer dans quelques semaines. La barre est haute !

Lundi 8 mars : premières notes ensemble

Les élèves se retrouvent avec leur instrument pour commencer leur apprentissage avec l’objectif de jouer un morceau ensemble. Les ateliers sont divisés en deux temps : 45 minutes de travail d’instrument par groupe de 3-4 enfants (apprentissage technique), puis 45 minutes d’orchestre afin de "jouer ensemble".
Le travail est basé uniquement sur l’oralité (pas de lecture de notes) et l’utilisation de la technique de sound-painting*.

* Le sound-painting est un langage gestuel, permettant au chef d’orchestre de donner des indications de matériaux artistiques spécifiques (phrases, rythmes, mélodies) aux musiciens d’un groupe. Il est facilement utilisé en improvisation ou en musique de type fanfare déambulatoire.

Au total, 5 séances de travail permettront aux élèves d’être fin prêts... Pour saluer l’implication des musiciens en herbe, des moments de restitution musicale sont envisagés dans le respect des contraintes sanitaires.

Le 10 mai : ce sera au tour de la seconde partie de la classe de CM2, avec Shalia, Beray, Janice, Juliette, Mathis, Yunus-Emre, Poëitie, Muhammed, Sheryl-Lee.

La Ville d’Auray remercie chaleureusement l’école de musique et de danse de Centre Morbihan Communauté, le Trio...s Enseignement artistique et l’association Orchestre à l’École, pour la mise à disposition gracieuse des instruments aux élèves.

Contacts

Ecole municipale de Musique d'Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr