Interventions en milieu scolaire

L'Orchestre à l'Ecole d'Auray

L’Orchestre à l’École

Montage photos_OAE

L’Orchestre à l’École : un projet artistique, pédagogique et éducatif

Dans le cadre de son projet culturel, la municipalité d’Auray souhaite développer des actions culturelles à destination de tous les publics.
Ce projet s’inscrit dans les priorités du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il encourage le développement de la pratique instrumentale et orchestrale à l’école.

logo-oae_RVB
Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle est soutenu financièrement par le Département du Morbihan qui, dans le cadre de son schéma départemental des enseignements artistiques, mène une politique à destination du milieu scolaire.
Il est également soutenu par l’Association Orchestre à l’école, mécène national qui a accompagné à ce jour la naissance de plus de 1400 Orchestres en France.

Projet artistique, pédagogique et éducatif, cette toute première classe orchestre à Auray est l’occasion unique pour les enfants d’un territoire d’expérimenter la vie en collectif au travers de la pratique artistique. Elle permet en complément de la musique d’apprendre à trouver sa place dans un groupe, s’exprimer, émettre un avis, s’épanouir au sein d’un collectif.
Les services départementaux de l’Éducation Nationale, l’école élémentaire Tabarly et les services de la ville d’Auray ont souhaité la création de ce projet, dont les impacts positifs sont nombreux : épanouissement individuel et collectif des enfants, impact culturel (ouverture culturelle), impact pédagogique (inclusion sociale et réussite scolaire) et citoyen (implication dans la vie locale, animation du territoire).

Un projet de territoire avec des partenaires locaux

IMG_20220405_153441
Ce projet, ancré dans le territoire, s’appuie sur les envies et les compétences des acteurs locaux.

> La Maison d’Animation et des Loisirs : pour cette première année, la MAL a proposé d’accueillir les ateliers de pratiques collectives dans ces locaux situés à deux pas de l’école TABARLY.

> Des luthiers locaux participeront à la vie des instruments et rencontreront les élèves fin de leur faire partager leur passion : révision et réparation (Gaëlle Touchet, Yves Le Brun, Sévénéant Music).

> L’Association des parents d’élèves de l’école Tabarly accompagnera les actions de l’Orchestre.

> Des lieux de diffusion comme le Centre Culturel Athéna accueilleront les élèves à diverses occasions.

> Les services de la ville (Direction de l’Éducation, Politique de la Ville, Service Techniques) apportent leur concours pour la réussite de ce projet transversal aux entrées culturelles, éducatives et sociales.

En pratique : organisation et pédagogie

A la rentrée 2022, le Projet de Classe Orchestre s’adresse aux élèves de niveau CM1 et CM2 de l’école élémentaire Tabarly. Il s’agit de proposer, sur le temps scolaire, de façon hebdomadaire et durant l’ensemble de l’année scolaire, une après-midi consacrée à l'apprentissage musical. Cet apprentissage se base sur une pratique instrumentale, en privilégiant le travail en collectif.

A l’entrée en CM1, les élèves bénéficieront durant deux années consécutives de ce dispositif (CM1 et CM2).
Les élèves pratiquent la musique accompagnés de leur enseignant ou enseignante habituelle.

Les ateliers hebdomadaires sont décomposés en deux temps :

  • 45 minutes de temps de travail d’instrument
  • 45 minutes de temps de travail d’orchestre

Les ateliers ont lieu les mardis en période scolaire, à la MAL (Maison d’Animations et des loisirs).
L’enseignement artistique est dispensé par des enseignants de l’école de musique municipale d’Auray.
Les élèves pourront apprendre l’un de ces instruments : le violon, le violoncelle, la guitare, le saxophone, la trompette, les percussions.

IMG_20220405_141448
En début d’année scolaire, les enfants ont l’occasion d’essayer les différents instruments, puis c’est à l’occasion de l’inauguration que chaque élève reçoir l’instrument de son choix, qu’il conserve jusqu’à la fin du projet.
Les instruments sont prêtés gracieusement aux enfants par la ville d’Auray, pour 2 ans.
Les élèves sont invités à les utiliser dans le cadre scolaire, périscolaire et familial.

La ville d’Auray assure également l’entretien et la révision des instruments.
Le financement de cette acquisition a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Association Orchestre à l’École et du département du Morbihan.
Chaque été, un luthier partenaire (Yves Le Brun, Gaëlle Touchet) se voit confier l’intégralité du parc instrumental pour révision et réparations si nécessaire.

Sur le plan pédagogique, le principe repose sur une initiation à la musique et à une pratique instrumentale par l'oralité. Le travail est basé sur l'écoute, la reproduction, la mémorisation et l'improvisation au niveau vocal : chant, onomatopées, riffs rythmiques, ..., puis leur application à l'instrument.

Les séances par groupes d’instruments permettront aux enseignants de musique d'effectuer un travail plus individuel avec une attention soutenue au niveau de la respiration, de la posture, des doigtés et de la qualité du son.

Les séances d'orchestre seront davantage axées sur l'écoute harmonique, la synchronisation, le maintien du tempo, la justesse, le phrasé musical, l'équilibre des timbres et la recherche d'un "son d'orchestre".

Le répertoire sera en grande partie créé sur mesure par les enseignants : inventions, adaptations et arrangements de thèmes des répertoires classique, jazz, pop, rock, traditionnels ou autres esthétiques.

L'improvisation et le sound-painting (langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel) seront également pratiqués.

Bientôt sur scène à Auray

Le plaisir des élèves à s'entendre et se voir jouer de la musique est au cœur du projet.
Viennent ensuite au cours de l’année les restitutions devant les camarades de l'école, les familles et enfin le public.

Retour en images sur le Tabarly Brass Band en juin 2021 :

Tabarly Brass Band # 2 - Un samedi en musique

Contacts

Ecole municipale de Musique d'Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr

Photos : Bea Crye - Ville d'Auray