8 sonneurs pour Philip Glass
+ Walk on by for all
Offshore - Erwan Keravec
Mercredi 20 novembre 20h30
au Centre Culturel Athéna
Concert - musique minimale
Dès 8 ans - 1h - création 2024
Tarif B
Dans le cadre d'un Automne Autrement > toutes les infos en cliquant ici
En 1969, Philip Glass écrit quatre pièces emblématiques Two Pages, Music in Fifths, Music in Contrary Motion et Music in Similar Motion, en utilisant le même principe de répétitions d’éléments musicaux simples se complexifiant au fur et à mesure. Ces quatre pièces font partie des « First Classics » de Philip Glass et ont fait date dans le tout nouveau mouvement musical de cette époque : la musique minimale.
« Mes raisons pour écrire des pièces sont souvent très étonnantes... Two Pages, vous vous souvenez, est un unisson. Quelqu’un m’a demandé si j’essayais de suivre l’évolution de l’histoire de la musique et si, alors, ma pièce suivante suivrait cette logique et serait des Quintes. Alors, j’ai écrit Music In Fifths. Tout le mouvement est parallèle, alors, je me devais d’en faire une avec des mouvements contraires. Après Music In Contrary Motion arriva encore son opposé, Music In Similar Motion. Tout a été très simple. En 1969, personne ne me connaissait et ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j’ai pu faire toutes les plaisanteries dont j’avais envie. » Philip Glass lors d’un entretien avec Keith Potter et Dave Smith en 1975
Cette légèreté n’est peut-être qu’une apparence trompeuse. La répétition à l’infini de ces formules musicales simples révèle le timbre et donne le temps au son de s’ouvrir et d’occuper l’espace. Ces qualités sont d’autant mieux servies quand cette musique est jouée par des instruments aux timbres riches adjoints de bourdons. Cette musique est basée sur une sorte d’envoûtement, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse.
Erwan Keravec, infatigable explorateur des possibles de la cornemuse, poursuit son ambition de faire se rencontrer les instruments tradis bretons avec la musique contemporaine.
Pour son nouveau projet, il réunit huit sonneurs chevronnés pour donner une nouvelle vie aux fameuses superpositions rythmiques de Philip Glass. Il renouvelle l’écoute des quatre courtes pièces de l’année 1969 du compositeur américain, les First Classics, ayant toutes pour point commun la répétition d’éléments musicaux simples se complexifiant au fur et à mesure du morceau. Les souffles puissants et modulés des instruments ajoutent une nouvelle couche d’interprétation à cette naissance de la musique minimaliste. Reprendre ces oeuvres emblématiques, ces Classics, est une manière d’inclure ces instruments sonnés dans le répertoire de cette musique.
L’ensemble des huit sonneurs, entre biniou, cornemuse et bombarde, feront résonner ces pièces emblématiques aujourd’hui. Une révélation inouïe de l’intensité maximale de la musique minimale.
En première partie, découvrez la pièce Walk on by, écrite par le compositeur et performer japonais Otomo Yoshihide pour le quatuor Sonneurs en 2019, et co-créée avec les musiciens soufflants de l’école de musique d’Auray.
Programme
Two Pages
Music in Contrary Motion
Music in Fifths
Music in Similar Motion
de Philip Glass
--
La presse en parle
« Erwan Keravec réussit à sortir la cornemuse et le bagad de leur environnement traditionnel sans trahir les sources, racines qui n'en finissent pas de grandir jusqu'à rejoindre le futur. » Mediapart
------
------
Direction artistique : Erwan Keravec
Les 8 sonneurs : Gaël Chauvin, Mickaël Cozien, Erwan Hamon, Gweltaz Hervé, Erwan Keravec, Guénolé Keravec, Vincent Marin, Enora Morice
Création lumières et scénographique : Yves Godin
Costumes : Tifenn Morvan
Régie générale et lumières : Fabrice Le Fur
Administration de production et de tournée : Marie Rouzaut
Administration : Arnaud Caillé
Philip Glass : Two Pages, Music in Contrary Motion, Music in Fifths, Music in Similar Motion © DUNVAGEN MUSIC PUBLISHERS INC Avec l’aimable autorisation de PREMIERE MUSIC GROUP // Production : Offshore, association subventionnée par la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bretagne // Coproductions : Le Centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy - Le CERC, centre de creacion musicau, Pau // Accueils en résidence : La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé - Espaces Pluriels, Théâtre Saragosse, scène conventionnée de Pau // Soutiens financiers : L’Etat / Préfet de la région Bretagne - DRAC Bretagne - Région Bretagne - La Maison de la Musique Contemporaine (Aide à la production phonographique et vidéographique) - Le Centre National de la Musique - Spectacle vivant en Bretagne – Adami – Spedidam.
Photos : Jean de Pena - Christophe Raynaud de Lage
8 sonneurs pour Philip Glass
Infos et billetterie
Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !
Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques
> Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne
Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr
Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment
------
Espace pro
Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.