La serpillère de Monsieur Mutt

MA Compagnie - Marc Lacourt

Temps fort des petits
La Vigie > Samedi 27 janvier 17h
Athéna > Dimanche 28 janvier 16h

Danse
Dès 4 ans - 35 min - création 2019
Tarif unique 6€

Séances scolaires à Athéna : lundi 29 janvier 14h et 15h15

Découvrez aussi le spectacle Panoramique n°2 - A la tombée de la nuit sous un ciel étoilé dans le cadre du Temps fort des petits !

La serpillère de M. Mutt

Et si les serpillères pouvaient danser ? Celle de Monsieur Mutt n’hésite pas, elle, à venir jouer avec le danseur sur les traces d’une histoire de l’art revisitée.

Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte et montrent leurs contours. Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste.

Frotter, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie d’une serpillère. Pourtant, il suffirait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle et la voilà l’égale de la Joconde, ou du grand Nijinski. Elle glisse, saute, joue avec nous, tournoie dans les airs toute seule comme par magie, s’arrête, attend… nous attend dans l’espoir d’inventer encore d’autres danses.

L’étonnante serpillère et le non moins irrésistible danseur nous invitent avec bonheur et malice à apprécier la délicatesse du geste, à partager le plaisir d’une danse et à questionner la nature de l’art avec la complicité des enfants.

Un spectacle délicat et burlesque comme un grand jeu où le rire et le plaisir sont toujours présents.

--

La presse en parle

« Si les situations burlesques provoquent de grands éclats de rire parmi le public d’enfants, ce jeu est aussi une invitation à transformer, en même temps que l’espace, leur regard : voir de l’art dans les objets les plus simples, façon Marcel Duchamp. Et si le geste artistique consistait à mettre tout simplement un objet à l’envers ? » Télérama

« Cette brève pièce, faite pour le jeune public, permet alors une féconde réflexion sur l’art d’aujourd’hui. Bien joué ! » Philippe Verrièle - dansercanalhistorique.fr

« Jamais à court d’idées pour bricoler des histoires chorégraphiques à partir d’objets tout simples, le danseur-chorégraphe imagine un destin spectaculaire à ce bout de tissu gris, souvent détrempé, et rarement associé à des moments magiques. » Cédric Chaory - chroniquesdalienor.com

------

marclacourt.com

------

Mise en scène, chorégraphie : Marc Lacourt
Interprétation : Pierre Lison
Régie plateau/son : Abigaïl Dutertre
Accompagnement production-diffusion : Manu Ragot

Coproductions : L’Echangeur, CDCN Hauts de France - La Manufacture, CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine – Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Quimper // Subventionné par : Ministère de la Culture et communication / DRAC Nouvelle Aquitaine // Soutien : Container, espace de création partagée // Résidences : Théâtre et conservatoire de Vanves - L’échangeur CDCN Hauts de France - La Manufacture, CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine - Théâtre Jean Gagnant, CCM Limoges - Très Tôt Théâtre Quimper - THV Saint Barthelemy d’Anjou // MA compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la création), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

Photos : Pierre Planchenault

La serpillère de Monsieur Mutt

Infos - Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information