Élections législatives

Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin (1er tour) puis 7 juillet 2024 (2nd tour).

Informations pratiques

Les inscriptions sur les listes électorales ne sont plus possibles. Les changements d’adresse signalés dans les bureaux de vote, par les électeurs, lors des élections européennes du 9 juin dernier, ne pourront être matériellement pris en compte qu’après les élections législatives.
Les 9 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Localisez votre bureau de vote : 

Bureau_Vote_2024

Retrouvez la liste des 6 candidats de la seconde circonscription du Morbihan :

Arrêté préfectoral fixant la liste des candidats aux élections législatives

Poids : 89,44 ko
Format : PDF
  • Mme BÉNIGUEL Jade (Nouveau Front populaire)
  • M. CLAVREUIL Pierre (Union de droite)
  • M. DE KERSAUSON Florent (Rassemblement National)
  • M. PAHUN Jimmy (Renaissance)
  • Mme TRÉDAN Maëlig (Parti breton)
  • M. CHÉÈRE Yves (Lutte Ouvrière)

Accédez aux professions de foi des candidats

Un service de transport à domicile (TAD) est mis en place pour tous les Alréennes et Alréens de 70 ans et plus, par le centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville. Sur inscriptions avant le jeudi 27 juin pour le premier tour puis le jeudi 4 juillet pour le second. Informations et inscriptions au 02 97 24 23 72 ou par mail à action.sociale@ville-auray.fr

Demande de procuration

Vous ne pouvez pas être présent ? Faites une procuration.

Rappels préalables :

  • une même personne ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France.
  • s’il n’y a pas de date limite pour effectuer la démarche, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour établir une procuration : le délai d’acheminement de le procuration papier puis de vérification de sa validité peuvent retarder la procédure.
  • Vous ne savez pas à qui donner procuration ? La plateforme https://planprocu.fr/  met les personnes en relation.

3 façons d’établir une procuration :

  • Procuration semi-dématérialisée (à privilégier)
    • L’électeur établit sa procuration sur maprocuration.gouv.fr (il convient préalablement de connaître la date de naissance et le Numéro National d’Electeur ou d’état civil du mandataire). L’électeur se rend ensuite en gendarmerie ou au commissariat avec le numéro d’enregistrement de la procuration pour faire valider son identité. La procuration parvient automatiquement en mairie après validation par le Répertoire Electoral Unique (REU).
  • Via un formulaire
    • La personne complète un formulaire téléchargé sur service-public.fr ou en gendarmerie, commissariat ou tribunal. Il faut connaitre son Numéro National d’Electeur (NNE figurant sur carte d’électeur), celui de son mandataire et son identité. Il faut ensuite faire valider sa procuration dans l’un des 3 lieux précités. La procuration est transmise ensuite en mairie en lettre recommandée avec accusé réception ou par porteur (attention au délai d’acheminement).
  • Procuration dématérialisée
    • La 1ère partie se passe comme précédemment puis l’électeur fait vérifier en ligne son identité via France Identité. Il faut disposer de la nouvelle carte d’identité, avoir une identité numérique certifiée. Ce dispositif est tout nouveau et, à l’heure actuelle, très peu de communes le proposent (Auray ne le propose pas).