Accès au droit
Afin de renforcer l efficacité de la procédure pénale, des citoyens délégués du procureur sont nommés pour assister les magistrats du parquet dans leur rôle.
Précisément, le délégué du procureur de la République (DPR) a pour missions de :
mettre en uvre des mesures alternatives aux poursuites pénales portant sur des infractions de faible gravité (mesure de réparation du préjudice causé, mesure de composition pénale ) ; notifier une décision de justice aux auteurs d infraction ; assurer des fonctions de médiateur pénal : la mission consiste à rechercher un accord amiable entre l auteur de l infraction et la victime pour éviter la tenue d un procès ; représenter le procureur de la République au sein d instances partenariales.
Ces mesures permettent de développer des réponses pénales rapides et diversifiées aux actes de petite et de moyenne délinquance élucidés et donc de réduire de façon substantielle les classements sans suite de pure opportunité, tout en respectant les droits de la victime et ceux de la défense. Une mesure comme la médiation, en permettant à la victime et à l'auteur de l'infraction de se côtoyer, peut en outre être un facteur de rétablissement de la paix sociale.
La Ville d Auray, forte de ses partenariats avec le Ministère de la Justice, accueille 3 services sur son territoire en mettant à disposition des locaux municipaux :
conciliateur de justice, service pénitentiaire d insertion et de probation et délégué du procureur de la République.