Bientôt un nouvel ouvrage d’art Bd Anne de Bretagne
Travaux à compter du 2nd semestre 2024.
Le 4 juillet, plus d’une soixantaine de riverains étaient présents à la réunion de présentation des travaux boulevard Anne de Bretagne qui démarreront au cours du second semestre.
Objectifs
Ils démarreront au cours du 2nd semestre 2024 pour une durée prévisionnelle de 4 mois. Objectifs : rénover le pont pour y rétablir la circulation ; améliorer la continuité écologique du ruisseau du Reclus ; réaménager la chaussée et les trottoirs pour sécuriser les mobilités et végétaliser l’espace à partir de deux palettes végétales sélectionnées soigneusement.
Principe d'aménagement :
Rétablissement d'une continuité écologique en rapprochant le ruisseau de son lit d'origine :
Sélection de deux palettes végétales :
Aménagement paysager
Phasage
Avant les travaux, au mois d’août 2024 :
Des arbres seront abattus car leur système racinaire détériore le trottoir existant (cf photo ci-dessous), le rendant impraticable pour tous les usagers. De nouvelles plantations seront réalisées à proximité immédiate du site (autant que possible).
Pendant les travaux, 2nd semestre 2024 :
La circulation sur le pont étant interdite, des déviations seront mises en place, notamment pour les piétons et cyclistes.
Un chantier complexe :
Pour rappel, ce pont étant situé dans un Espace Naturel Sensible, il a fait l’objet, avant le lancement des travaux, d’un dossier Loi sur l’Eau (réglementaire) et d’un inventaire faune et flore. Des études géotechniques ont également été nécessaires.
Enfin, ces travaux ne peuvent s’effectuer qu’en période d’étiage (niveau des eaux le plus bas).