Retour vers Actualites/Petite-Enfance

SANTÉ-ENVIRONNEMENT AU COEUR DES PREOCCUPATIONS DU PÔLE PETITE ENFANCE D’AURAY

Alimentation, entretien des locaux, matériaux utilisés…  Soucieux de la santé des tout-petits et des questions environnementales, Ti Ar Vugale met tout en oeuvre pour améliorer son accueil.

100% de goûters et repas bio, confectionnés sur place, à partir de produits locaux

Grâce au soutien de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt), depuis un an et demi, le cuisinier du multi-accueil confectionne, sur place, les goûters et repas servis aux tout-petits, à partir de produits frais bio et locaux. Enfants, parents, professionnels sont sensibilisés aux enjeux d’une alimentation saine et durable grâce à l'intervention de la SCIC «Nourrir l’avenir» et de la diététicienne d’Auray. Elle accompagne le cuisiner dans l’élaboration des menus et anime des actions de sensibilisation lors des « Apéros des parents ». Des formations ont été suivies par le personnel sur les thèmes  « la conception des menus et l’équilibre alimentaire » ainsi que  « la compréhension des enjeux de développement durable liés à l’alimentation. Cette prise de conscience des enjeux liés à l’alimentation a permis aux agents de mieux s’approprier les changements de pratiques.

Point presse_alimentation2023_Multi-accueil3

Des contenants sans plastique

Parallèlement, le multi-accueil a remplacé la quasi-totalité de sa vaisselle (assiettes, bols, gobelets, pots à eau…) pour supprimer le plastique. Un équipement issu de fibres végétales mais aussi en inox, verre et céramique (matériaux durables), a été retenu afin de répondre au mieux aux enjeux sanitaires, tout en tenant compte des contraintes légales (compatibilité avec les normes d’hygiène -procédures HACCP-) et techniques (poids et bruit du métariel, lavage en lave-vaisselle, vaisselle empilable) afin d’assurer sécurité, confort et bien-être des enfants et du personnel. Ti Ar Vugale devance ainsi la loi Egalim dont l’échéance est fixée au 1er janvier 2025 pour la suppression des contenants plastiques de cuisson, réchauffe et de service.

 

Point presse_alimentation2023_Multi-accueil2

Adhésion au projet « santé-environnement »

Le pôle petite enfance d’Auray a été retenu, aux côtés de 9 autres crèches du Morbihan et d’Ille-Et-Vilaine, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la CAF, pour participer au projet « santé-environnement ». Objectifs : accompagner les structures dans l’amélioration de la santé du jeune enfant au sein du multi-accueil. Après un diagnostic, de nouvelles pistes d’actions seront identifiées fin 2023 et mises en œuvre courant 2024. Ce dispositif favorise également le partage d’expériences entre équipes issues de territoires différents de la petite-enfance.

BON à SAVOIR

Rendez-vous le 3 juin prochain pour fêter les 20 ans du multi-accueil !

Toutes les personnes ayant fréquenté le multi-accueil, des assistantes maternelles aux enfants, en passant par les professionnels et parents, sont conviés à cette grande journée de convivialité, entre 10h et 15h, sur le terrain situé derrière la crèche, attenant à la ludothèque. Au programme : repas partagé (chacun est invité à apporter son repas), ferme itinérante, jeux en bois pour petits et grands, avec la présence d’un artiste pour la création d’une œuvre collective. Inscription conseillée : maisondesenfants@ville-auray.fr

Nouveaux horaires du LAEP à compter du 1er mai

Le LAEP, Lieu d’accueil Enfants-Parents à petits pas, libre anonyme et gratuit accueillera, à compter du 1er mai prochain, les enfants âgés de 0 à 4 ans, accompagnés d’un adulte (parent ou grand-parent) le lundi, de 9h15 à 12h, à l’accueil de loisirs sans hébergement Arlequin, situé 10 rue Auguste La Houlle, et le mercredi de 9h à 12h au pôle Petite-Enfance.

En septembre : ouverture d’une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) dans le quartier du Gumenen

Afin de compléter l’offre d’accueil des tout-petits sur la commune, une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants encadrés par 3 assistantes maternelles, ouvrira prochainement ses portes dans le quartier du Gumenen,