Participez au grand inventaire du patrimoine !

Chaumières ou bateaux, murets ou façades Art Déco, gares, chapelles, usines… Le patrimoine qui nous entoure est unique, et c’est là toute sa valeur ! Afin d’identifier, de préserver et de valoriser ce patrimoine si riche et varié, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique a décidé de s’engager dans la démarche de labellisation "Pays d’Art et d’Histoire". Première la première étape du projet, nous avons besoin de vous, devenez enquêteur pour recenser notre « Épatant Patrimoine ».

Bandeau web PAYS DART ET DHISTOIRE_BD

Ce recensement participatif a pour buts:

  • d’enrichir la connaissance du patrimoine bâti et mobilier du territoire
  • de compléter et mettre à jour les Inventaires existants
  • de créer une dynamique autour du patrimoine au niveau communal et à l’échelle de la communauté de communes ;
  • de nourrir la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, notamment dans la définition des axes thématiques ;
  • d’accompagner les dynamiques associatives et le bénévolat autour du patrimoine.

Comment participer ?

Tout le monde peut être enquêteur !
Une réunion d’information sur l’opération d’Inventaire participatif du patrimoine bâti et mobilier aura lieu le 21 octobre à 10h, salle du Roëlan à Erdeven. Cette réunion est ouverte à l’ensemble des habitants souhaitant s’engager dans cette démarche et se former pour révéler leur patrimoine.
Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur le site d’AQTA, ou d’envoyer un mail à culture@auray-quiberon.fr en précisant votre nom, votre prénom, votre commune de résidence, votre adresse mail et votre numéro de téléphone.

Des formations sont ensuite proposées en novembre et décembre 2022, puis au printemps 2023, sur plusieurs communes du territoire. Une présentation de l’outil ainsi que de la méthodologie de l’Inventaire sera proposée le matin, tandis que l’après-midi sera dédié à une mise en pratique sur le terrain. Cet appel à participation est destiné à toute personne curieuse, disposant d’un peu de temps et intéressée par son patrimoine.
L’ensemble des données recueillies lors de cette opération d’Inventaire seront disponibles sur le portail régional.
L’inventaire aboutira à la rédaction d’un recueil, qui sera remis à la DRAC Bretagne afin de valider la candidature et d’obtenir le label.

Je suis enquêteur, qu'est ce que je peux recenser ?

Au fil des paysages de nos 24 communes, peut-être recensé : du patrimoine matériel et immatériel, du patrimoine mobilier et immobilier, du patrimoine culturel et naturel. Chaque site, élément ou objet, trouvera sa place dans une thématique :
► les mégalithes : dolmen, tumulus, menhir…
► le religieux : église, chapelle, calvaire, croix de chemin, fontaine, abbaye…
► l’habitat : ferme, maison (maison de pêcheur, villa...), immeuble, manoir, château...
► le maritime / le patrimoine lié à l’eau : conserverie, moulin (à eau, à marée ou à vent), cale, bateau, port…
► le breton : langue, musique, danse, costume…
► le naturel et le paysager : faune et flore selon le milieu, lande, bocage, prairie, verger, cours d’eau, zone humide…
► l’économique : agricole, artisanal, industriel…
► le militaire : éperon barré, batterie d'artillerie, fort, caserne, blockhaus…

Le label "Pays d'Art et d'Histoire"

Le projet de labellisation « Pays d’Art et d’Histoire », est piloté par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Bretagne et consiste à identifier l’ensemble du patrimoine culturel local des 24 communes du territoire d'AQTA, qu’il soit matériel ou immatériel, mobilier ou immobilier, culturel ou naturel.

L’objectif, à terme, est d’offrir au territoire une base solide de connaissances afin de contribuer à la gestion et la valorisation de l'architecture et du patrimoine, que ce soit en matière d’aménagement du territoire (PLU, PLUi), de vie culturelle (animations…) ou encore de tourisme (aménagements, création de contenus…).
Une fois le label obtenu, un ouvrage sera édité, un plan d’actions de valorisation du patrimoine et des actions de médiation seront menés. Enfin, un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) sera envisagé, afin d’offrir à tous un espace culturel de proximité présentant et valorisant les différents axes patrimoine qui marquent et identifient le territoire détenteur du label « Pays d'art et d'histoire ».