Nature en ville : les cours de récré se mettent au vert à Auray
Dans le cadre du budget participatif 2022, des citoyens ont soumis à la Ville deux idées de projets pour la cour de l’école Les Rives du Loch la renaturation de son entrée (projet intitulé « Sous le bitume la vie ») et la végétalisation de sa cour.
L’un de ces projets verra prochainement le jour, après les vacances scolaires, avec un chantier participatif, ouvert à tous, lancé le samedi 22 avril prochain, dès 13h30.
Ayant reçu un réel plébiscite, lors du vote, en obtenant respectivement les 2nde et 3e positions des 24 projets lauréats en 2022, ils ont été lancés en fin d’année dernière et fédèrent aujourd’hui bon nombre d’acteurs.
Ces deux projets sont également le support d’actions pédagogiques menées avec les jeunes pour les sensibiliser aux enjeux sociaux (le bien vivre-ensemble) et écologiques (cycle de l’eau, lutte contre le gaspillage...).
Outre l'enjeu de développement durable, il s'agit de placer les élèves au cœur du projet, en répondant à leurs attentes en matière d'activités pendant le temps de récréation, et en favorisant l'égalité entre les filles et garçons.
Sous le bitume la vie
Ce projet, porté par Etienne Vazzanino et François Lagrange, vise l’installation de jardinières géantes à l’entrée de l’école, dans l’espace situé devant le portail, servant de passage entre la place Maréchal Leclerc et le Parc Royère ainsi que de zone d’attente pour les parents d’élèves.
Actuellement totalement bitumé, l’ambition des porteurs est de révéler la vie qui se trouve sous ce sol artificiel.
Un travail de co-construction a été lancé entre la mairie (agents et élus) et les habitants (dont les porteurs). Au-delà de la création de jardinières « géantes » autour de cet espace, il s’agit d’optimiser au maximum les « déchets » : les plaques de bitume seront ainsi découpées pour être réutilisées dans la construction du muret des jardinières.
Issu du budget participatif alréen, ce projet mêle écologie, pédagogie et travail participatif.
Le chantier participatif aura lieu le samedi 22 avril, les bénévoles sont attendus dès 13h30 devant l’école des Rives du Loch !
Les personnes souhaitant participer peuvent s’inscrire par l’envoi d’un mail à aurayparticipatif@ville-auray.fr
Déroulement de cette journée du 22 avril :
• 9h30 à 12h30 : Chantier participatif dans le cadre du dispositif « argent de poche ».
• 12h30 à 13h30 : Repas offert par la Ville aux jeunes volontaires.
• 13h30 à 14h : Accueil des bénévoles.
• 14h à 17h : Ouverture du chantier participatif.
• 17h : Goûter offert par la Ville.
À la suite de ce chantier participatif, les agents du service bâtiment et du service Espaces verts et naturels finaliseront l’ensemble de ce projet
Montant total de ce projet : 22 000 euros TTC.
Végétalisation des cours d’école
Ce projet a été imaginé par Julien Maury dans le cadre du budget participatif 2022. Il s’agit de rendre à nouveau perméable le sol pour redonner du souffle aux arbres. Ce projet est mené à l’école élémentaire Les Rives du Loch.
Durant l’été, 700 m2 de goudron seront retirés de la cour de cet établissement scolaire. Terre et paillage seront apposés aux pieds des arbres.
Les plans ont été travaillés en groupe de travail, à partir d’un diagnostic mené par les enfants, les enseignants et les agents municipaux travaillant dans l’école (ATSEM, équipes d’animation, de restauration et d’entretien). Les parents d’élèves et les élus ont pris part au groupe de travail.
Des ateliers sur le cycle de l’eau et la lutte contre le gaspillage ont été proposés, dans le cadre scolaire et périscolaire, aux élèves pour les sensibiliser à ces sujets. Un questionnaire leur a été soumis afin de connaître leurs usages de la cour et leurs souhaits d’amélioration pour faciliter ainsi, à l’avenir, leur appropriation du nouvel aménagement.
à partir de septembre, la réorganisation et l’aménagement de la cour se fera petit à petit, avec les équipes enseignantes et les élèves, mais aussi les familles, sur un mode participatif. Ont été et seront associés à la réflexion : enseignants de l’établissement, familles (parents et élèves), personnel des écoles (ATSEM, animateurs, équipes de restauration) et élus.
Montant du projet : 35 000 euros TTC.
L’ensemble de la démarche et son impact global (climatique et social) font l’objet d’une évaluation pour capitaliser des données concrètes sur le projet et permettre ainsi sa réplicabilité à l’ensemble des écoles publiques de la Ville. Le même projet sera ainsi lancé à l’école Rollo, dès la rentrée de septembre, avec la constitution d’un groupe de travail réunissant, là encore, équipe enseignante, enfants, personnels municipaux, parents d’élèves et élus, avec un objectif de travaux durant l’été 2024.