Retour vers Actualites/Ma-vie-pratique

Plan de sobriété énergétique, mieux consommer, ensemble

Sécheresse, incendies et contexte géopolitique 2022 démontrent l’urgence à agir " ici et maintenant" pour préserver nos ressources en eau, électricité, gaz, etc. La nécessité économique rejoint aujourd’hui la nécessité écologique. Il est urgent de diminuer notre consommation en énergies tant collectivement qu’individuellement.

Pour ce faire, la Ville adopte, dès cet hiver, un vaste plan de sobriété énergétique, constitué de 19 mesures phares pour diminuer sa consommation en énergies (chauffage, électricité, eau).
Avant même ce contexte, dès 2020, un plan global de transition énergétique a été déployé à l’échelle du territoire communal par la municipalité pour optimiser l’efficience énergétique de la Ville.

La commune en appelle à la responsabilité de tous : agents, associations, clubs sportifs, commerçants, particuliers.

Plan de sobriété énergétique 2022

Poids : 370,05 ko
Format : PDF

Mettre en valeur les illuminations de Noël : Consommer mieux ne veut pas dire tout sacrifier !

Grâce au plan de sobriété mis en place cette année, grâce à l’équipement 100 % leds des décorations, la commune économisera cette semaine deux semaines sur la période d’illuminations (lancement une semaine plus tard et arrêt une semaine plus tôt) et 1h/jour d’électricité (période d’illumination de 16h30 à 22h au lieu de 23h les autres années).

SobrieteEnergetique2022

La consommation d’énergies en chiffres

630 000 euros : dépenses d’énergies réalisées par la Ville en 2021

4 %: pourcentage que représentent, sur le budget de fonctionnement 2021 total de la Ville, les dépenses réelles en énergies

Electricité, puis gaz, puis éclairage public sont, dans cet ordre, les postes de dépenses les plus importants pour la Ville.

Si la Ville a la chance, jusque fin 2023, de pouvoir s’appuyer sur un groupement de commandes passé avec Morbihan Énergie (prix fixes), ce contrat devra être renouvelé pour 2024, aux tarifs en vigueur. Une large hausse du poste des dépenses en énergies de la Ville est donc à prévoir à partir de 2024 (par projection, les prix du gaz et de l’électricité pourraient être multipliés respectivement par 2 et par 4 à cette période).

Plus d’informations

PlanSobrieteNRJ2022