Retour vers Actualites/Ma-vie-pratique

Accessibilité du centre-ville : fin de la phase test de circulation et nouvelles décisions

La phase test du nouveau plan de circulation en centre-ville lancée en mai 2021 arrive à son terme. La municipalité, au regard de la concertation menée auprès des habitants, des usagers et des professionnels, décide de lancer une étude pour réaménager le secteur de la Plaine. En attendant, des aménagements seront réalisés à court terme dans ce secteur ainsi que place du Four Mollet, dans les deux ans à venir. Parallèlement, une réflexion globale va être menée sur les thématiques «signalétique » et « stationnements ». Objectif : favoriser l’accessibilité du centre-ville en concertation avec habitants, usagers et professionnels. À partir de 2023, la municipalité renforcera la place du piéton en centre-ville.

Des aménagements dans le secteur de la Plaine, place du Four Mollet

Si certains dispositifs, mis en place dans le cadre de la phase test lancée en 2021, sont reconnus comme ayant apaisé la circulation (rue Charles Le Blois, rue des Fèves, rue du Four du Roy, rue du Four Mollet, rue des Tricors etc.) ou favoriser la place du piéton et du cycliste (voie partagée av. Foch et rue Louis Billet), force est de constater que le secteur de la Plaine a cristallisé les mécontentements et nécessite toujours réflexion. Ce constat est ressorti de la réunion du 29 mars organisée par la Ville, regroupant usagers du groupe mobilité, commerçants et représentants du secteur paramédical.

La municipalité entend que des commerces puissent rencontrer des difficultés financières liées à la fois à l’accessibilité des parkings, mais aussi au contexte Covid et aux conséquences du prix de l’énergie. C’est pourquoi de petits aménagements seront réalisés en régie avant l’été pour commencer à fluidifier l’accès au parking de la Plaine, dans l’attente d’une rénovation modernisation importante lancée d’ici la fin du mandat dans tout ce secteur. L’étude réalisée par Urbicus ainsi qu’un travail en régie permettront d’engager, Place du Four Mollet, des travaux d’aménagement et d’embellissement afin de créer un cheminement agréable entre le parking d’Athéna et le centre-ville.

Lancement d’une étude pour un réaménagement complet du secteur de la Plaine

Bitume abîmé et déformé au sol par les racines ; manoeuvres délicates ; zones de circulation pour piétons, véhicules et cyclistes peu voire mal définies (etc.) : la réunion du 29 mars dernier a révélé une configuration inadaptée de l’ensemble du secteur de la Plaine pourtant stratégique puisqu’il relie le centre culturel Athéna au centre-ville de la Plaine. Est apparue la nécessité d’une rénovation-modernisation complète du site pour fluidifier l’accès aux parkings et la circulation tout en valorisant la richesse patrimoniale de la place Notre Dame donnant sur l’église St-Gildas. Pour rappel, en 2014, une même étude, commandée par la Ville, a été conduite par le Cabinet Urbicus. Celle-ci a permis les réfections de la place de la République et de la rue du Lait jusqu’à l’église mais celles de la Plaine et du Four Mollet n’ont jamais été menées à bien. Or, cette étude de la Plaine prévoit d’abattre les arbres du secteur de la Plaine alors que la municipalité  d’aujourd’hui souhaite les préserver. C’est pourquoi un cabinet sera désigné d’ici l’été pour mener une nouvelle étude en concertation avec la population, les usagers et les professionnels.

Constitution de groupes de travail sur les thématiques « signalétique » et « stationnements »

Deux groupes de travail, incluant élus, agents, habitants-usagers et professionnels vont être constitués pour réfléchir ensemble :

  • à la signalétique dédiée aux piétons et véhicules ;
  • aux stationnements pour évoquer les problématiques de livraisons, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de durée, etc.

2023 : la place du piéton renforcée

La volonté de la municipalité visant à sécuriser davantage les mobilités douces en centreville demeure. 72,5% des personnes ayant répondu aux questionnaires dédiés aux usagers se disent favorables à la piétonisation de la rue du Lait. À travers une programmation estivale riche, la municipalité veillera à favoriser la place du piéton. En 2023, après avoir avancé la réflexion sur les problématiques du secteur de la Plaine et de la place du Four Mollet, la municipalité travaillera avec les commerçants et les usagers pour répondre à la demande importante de piétonisation.

Retrouvez les résultats des questionnaires en ligne.