Mobilité, de nouveaux aménagements

Afin d’encourager les mobilités douces, de nouvelles installations destinées aux vélos ont vu le jour en ville, ainsi que des signalétiques d’informations et de sensibilisations au niveaux des zones de rencontres entre piétons, vélos et voitures.

De nouveaux aménagements dédiés aux vélos

Des arceaux et des abris vélos ont été installés à différents endroits de la ville. L’objectif est d’inciter les alréens aux déplacements à vélos au quotidien, en facilitant l’accès aux zones de stationnement et en développant les pistes cyclables :

  • 50 arceaux vélos ont été mis en place : au Parco Pointer, sur la Plaine, place aux Roues, rue du Château, square Castelbar et sur le quai Neuf.
  •  6 abris vélos avec arceaux sont présents : au stade Charles-de-Blois, au Auray Tennnis club avenue Yves Kerroux (l’abris vélo est temporairement démonté le temps des travaux de rénovation), au stade Ty Coat, place du Loch, rue du Verger face au parc Jean Royère et à l’Espace Culturel Athéna.
  • Réalisation de marquages au sol pour les pistes cyclables en doubles-sens par la société Helios et création d’une signalétique par la municipalité.

De nouvelles installations d’arceaux ainsi que des abris vélos sont prévus courant de l’année 2022

arseaux_velos_2022

arseaux_velos_2_2022

 Signalétique dans les espaces partagés

Des totems français/breton ont été mis en place avenue Foch, place de la République et sur la Plaine pour signaler les zones de rencontre entre les piétons, les vélos et les automobilistes. Ces espaces de circulation sont accessibles par tous les usagers, avec une priorité aux piétons et une liberté pour les cyclistes.

totem_mobilite_2022
totem_mobilite_details_2022

Sensibilisation des automobilistes

Trois radars pédagogiques ont été installés dans des zones où il a été détecté un trafic intense, suite à une étude de terrain menée par la municipalité et aux retours des riverains. Deux radars sont ainsi positionnés rues Abbé Philippe Le Gall dans le sens Auray-Brec’h et le troisième à l’intersection de la rue Docteur Laennec et de la rue Peupliers.