Ici commence la mer...

Dans le cadre de la Semaine Alréenne du Développement Durable, mercredi 1er juin 2022, le Conseil des enfants d'Auray arpentait les rues pour graffer un message de prévention : "ici commence la mer ne jetez rien".

Le dispositif "Ici commence la mer" a pour objectif de sensibiliser les citoyens autour des problématiques de préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Déjà présents à Auray, des plaques ont été scellées aux abords de la rivière du Reclus à Auray (pour en savoir plus accédez à l'article).

Cette année le Conseil des enfants se mobilise dans une action de prévention éco-citoyenne qui cible les avaloirs de la ville. Pourquoi ces endroits en particuliers ? C'est très simple, les eaux usées domestiques sont traitées dans une station d’épuration avant d’être rejetées dans le milieu naturel. En revanche, tout ce qui est jeté par terre est emporté par la pluie dans les avaloirs (mégots, canettes, papiers, etc) part directement dans le milieu naturel. Pour cette première action les enfants ont graffé un message "Ici commence la mer ne jetez rien" près des avaloirs où de nombreux mégots ont été retrouvés. Outre ses 12 années pour se dégrader, un mégot est toxique et pollue plus de 500 litres d'eau à lui seul ! Petit déchet mais gros dégâts...

Découvrez la vidéo d'Ocean As Common réalisée avec les enfants du CME.

Retrouvez une fiche pratique à destination des enfants :

Pourquoi la mer commence ici ? 1er juin 2022

Poids : 885,29 ko
Format : PDF

ici_mer_2022_photo
ici_mer_2022_conseil