Les cours d école se mettent au vert !

Et la vie se révèle sous le sol artificiel ! Près de 1 000 m2 de surface ont été végétalisées à l école publique Les Rives du Loch, de l entrée aux deux cours d école, maternelle et élémentaire, pour le plus grand bonheur des élèves et de la communauté éducative. Jardin nourricier, mobiliers en bois issus de souches d arbres locaux recyclés (issus des tempêtes ou présentant un risque de sécurité), cabanes en osier ou en saule... : tous profitent davantage et pleinement de l extérieur !
Les deux cours ont été aménagées en tenant compte des attentes et des usages des élèves, des enseignants, du personnel communal -entretien, personnel de cantine, etc.-. Désormais les activités se sont diversifiées dans la cour : plus d assises, plus de jeux variés, c est donc plus d égalité entre les filles et les garçons. Objectifs : favoriser la désimperméabilisation des sols, créer des îlots de fraîcheur, préserver la biodiversité ; sensibiliser également les élèves au bien manger à partir du jardin nourricier.
L entrée a été végétalisée d après l idée de deux porteurs de projet du budget participatif 2022. Cette action génère zéro déchet puisque les anciennes plaques de bitume ont été réutilisées en jardinières. Ce projet a aussi permis de renforcer le lien social et la convivialité, pour les familles, à la sortie de l école.
Hier, la Ville et le directeur de l établissement recevaient le réseau d échanges Bruded pour présenter l expérience alréenne à d autres collectivités (élus, techniciens, etc.)