Lutte contre le baccharis

Le Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan poursuit ses chantiers d’arrachage de baccharis halimifolia. Tous les volontaires sont les bienvenus !

Le baccharis halimifolia est une espèce de plante exotique envahissante d’Amérique du Nord.

Depuis le 31 juillet 2020, il est visé par un arrêté préfectoral en sus des réglementations européenne et française. L’introduction dans le milieu naturel, y compris par négligence ou imprudence, est prohibée. Sont interdits également la détention (y compris dans les espaces verts et jardin), le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente, l’achat de spécimens vivants.

L’arbre femelle de baccharis peut contenir jusqu’à 1 million de graines qui se dispersent sur plusieurs kilomètres. Le développement de cette espèce sur le littoral cause des dégâts considérables sur les milieux naturels et induit une forte perte de biodiversité.

Une opération globale de lutte est engagée par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan avec l'appui d’un collectif de bénévoles. Tous les volontaires seront également les bienvenus !

À Auray, les chantiers sont organisés tous les 2e mardis du mois entre octobre et mars, en dehors de la période de nidification des oiseaux.

> 12 octobre 2021, 9 novembre 2021, 14 décembre 2021, 8 février 2022 et 8 mars 2022
> RDV à côté de la boulangerie du giratoire de la Terre Rouge
> De 14h à 17h
> Gants et bottes indispensables

Contact

Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan : 02 57 47 03 02