Skatepark : Lancement des travaux

1150 m² de surface de glisse : c’est l’espace dont les fanas de glisse, amateurs comme pro, disposeront bientôt pour s’adonner à leur passion, à Auray, au cours de l’année 2024.

Auray, nouveau spot de sports de glisse urbaine

Cette nouvelle infrastructure, en accès libre, accolée au cimetière St-Gildas, est le fruit d’une étude menée par la maîtrise d’œuvre, The Edge, spécialisée, en collaboration avec les skateurs, riverains et associations locales. Elle tient compte de l’acoustique des matériaux proposés. Le skatepark est un ouvrage fait en béton coulé en place sur remblais. L’utilisation du béton permet en effet la créativité avec la possibilité de concevoir qui vont faire l’originalité du projet.

Le projet se développe sur une emprise de 1150 m² comprenant :

 une partie bowl d’une superficie de 125 m².
- une partie streetpark d’une superficie de 1025 m².

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases : terrassements du projet, l’implantation des
serrureries du skatepark puis coulage des formes bétons. Des aménagements paysagers
sont prévus aux abords.

projet skatepark

Montant des travaux : 

- Du skatepark : 429 000€ HT (maîtrise d’œuvre comprise)
- Des travaux aux abords : 582 500€ HT
- Le parvis : 276 000€ HT
- Le parking Saint-Joseph : 306 500€ HT

La totalité de ces travaux (1 011 500€ HT)sont financés à hauteur de 65% par la Ville, avec le soutien de l’État, de l'agence nationale du sport, du Département et de la Communauté de communes.

Entreprises intervenant sur le chantier :

- The Edge : maîtrise d’œuvre

- Azur : entreprise de terrassement et de maçonnerie

- Atlantic Paysage : aménagements paysagers

Un projet issu d'une longue phase de concertation :

Première phase de concertation en 2021 :

Le skatepark est issu du projet de création d’un parc urbain au printemps St-Joseph, pour créer une continuité entre le centre-ville et le quartier de la Gare. Cette concertation, visant à co-construire avec la population alréenne le devenir de ces 10 000 m2 de superficie, a reposé sur 2 étapes. Première étape (3 journées du 3 au 5 juin 2021) : diagnostiquer les besoins à travers des marches exploratoires. Seconde étape (3 journées, les 5, 8 et 9 juillet 2021, constituées de temps d’exposition, de réunions d’informations et publique) : spatialiser ces différents éléments/besoins identifiés sur les 10 000 m2 de superficie offerts par le parc municipal.

Seconde phase de concertation en 2022 :
Des concertations spécifiques, dédiées au skatepark, ont eu lieu courant 2022 à deux reprises, en présence de l’entreprise The Edge.

Retrouvez les résultats des différentes phases de concertation sur la plateforme collaborative :