L'éveil musical

Des premières explorations de l'environnement sonore pour les plus petits jusqu'aux prémices de l'initiation musicale pour les plus grands.

Pour découvrir les sons forts et doux, rapides et lents, les silences, les sonorités diverses de la musique du monde, les élèves pratiquent le chant, la comptine, le mime et la marionnette.
Les ateliers de jardin (4 ans) et d'éveil (4-6 ans) musical privilégient le jeu et le groupe. Ainsi, l'invitation à l'écoute et aux échanges contribuent aussi à la socialisation et au développement personnel de l'enfant. 



A partir de 4 ans révolus et jusqu'à 6 ans, plusieurs classes d'éveil permettent de s'initier en douceur à la pratique musicale en vue ou pas de la pratique d'un instrument. Les enfants inscrits suivent un programme définit en fonction de leur âge.

Bandeau Eveil musical

Le jardin musical

Il s’adresse aux enfants inscrits à l'école en moyenne section de maternelle.

- Travail corporel : rondes, danses évaluation des tempi (vifs, lents), intégration de la pulsation (marcher sur une musique, accompagner la musique avec des maracas, rythmique corporelle)

- Découvertes de musiques de différents horizons. Deviner les instruments cachés. Apprentissage des sons graves/aigus. Sons montants, sons descendants

- Rythmes : jeu du perroquet (reproduire les rythmes), jeu du furet (changements de rythmes), intégration de la vitesse pulsative (rythmes lents et rapides)

- Jeu du chef d'orchestre : je joue, je ne joue pas. Je joue fort, je joue doucement

- Découverte de la famille des percussions

- Apprentissage de chansons à gestes, que l'on peut accompagner avec des percussions, chansons autour du conte

L'éveil musical 1

L’éveil musical (1ère année) est proposé aux enfants inscrits à l'école en grande section de maternelle.

- Reprise des bases vues en jardin musical mais en y ajoutant des difficultés

- Sons aigus, médiums, graves

- Notions de nuances : doux, fort, crescendo, decrescendo

- Sons montants et descendants avec écriture symbolique (jeu des fusées) avec flûtes à coulisse ou voix

- Apprentissage de chansons de 5 notes sur carillon (sol à do), découverte de la portée, la clé de sol. Placement de ces notes sur la portée

- Rythme : écoute, reproduction

- Jeu du furet : sons longs ou courts, noires, 2 croches, blanches, soupir, ceci avec divers instruments

- Intégration de la pulsation par le corps : tempo vif, lent, accélérandos ou ralentis

- Reconnaissance des instruments

- Apprentissage de chansons diverses

L'éveil musical 2

L’éveil (2ème année) est à destination des enfants inscrits à l'école en CP et démarrant la lecture.

- Début du solfège avec la méthode « Tireli », apprentissage des rythmes par l’intermédiaire de courtes chansons

- Apprentissage des cellules rythmiques par la lecture et l'écriture. Reconnaissance des rythmes, à jouer sur différentes percussions

- Intégration des notes de la gamme. Les placer sur la portée, les reconnaître

- Intégration de la pulsation : marcher sur différentes musiques (musiques du monde), danser, assimiler les frappes corporelles

- Reconnaissance des instruments : découverte des familles cordes frottées, cordes pincées, bois, cuivres, percussions.

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A l’issue de ce parcours, il est proposé aux élèves de poursuivre leur apprentissage en intégrant le cursus musical et en choisissant un instrument.

Afin d’accompagner les apprentis musiciens dans ce choix, chaque année, seront organisées pour les élèves d’éveil 2, des séances de présentations d’instruments, à l’occasion des séances d’éveil ou à d’autres occasions.

Enfants de la moyenne section, grande section et CP, regroupés par âge.
Cours : jeudi à partir de 16h45
Enseignante : Marie-Noëlle Lucas

Inscriptions et renseignements

Ecole de musique
43 rue Joseph-Marie Barré
56400 Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr