Espaces naturels et classés

Auray est dotée d'un patrimoine naturel considérable. La Ville est nichée en fond de rivière d'Auray (appelée aussi le Loch) qui se jette dans le Golfe du Morbihan. Elle fait partie du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Des espaces naturels aménagés

Le territoire communal est parcouru par la rivière du Loch et le ruisseau du Reclus. L’un comme l’autre sont bordés par plus de 30 ha d’espaces naturels, propriété du Département du Morbihan entretenue par la Ville : l’espace naturel de la Petite Forêt et l’espace naturel du vallon du Reclus.

La Petite Forêt s’étend sur 16,4 ha d’espace boisé le long de la rivière du Loch, en limite de territoire et ... à deux pas du centre-ville. Un sentier double fraye le site sur toute sa longueur. Il forme deux boucles qui se rejoignent au point de départ de la balade : le parking du lycée Benjamin Franklin. Le site est également accessible depuis Rostevel près de la voie ferrée. Le hêtre, le châtaignier, le chêne font partie des essences principales. A signaler aussi le frêle, le bouleau et le saule, le genêt et le sureau, les digitales et l’aubépine. A ne pas manquer : l’envol du tadorne du Belon sur la rivière...

Le vallon du Reclus, de part et d’autre du ruisseau du Reclus, représente un peu plus de 20 ha. Il borde plusieurs quartiers d’habitat collectif sur les deux tiers de sa longueur pour se prolonger dans le quartier historique de Kerléano où naquit le chef chouan Georges Cadoudal. Le cadre concerne des terrains pour partie boisés et frayés de sentiers, pour partie aménagés en parcs dont le parc Utting équipé de jeux pour les petits.

Un site inscrit

A lui tout seul, le quartier de Saint-Goustan est l’objet de trois inscriptions à l’inventaire des monuments historiques et des sites. Le coeur historique bien-sûr, l’ensemble du quartier au titre du site du Golfe du Morbihan et puis les rampes du Loc’h. Celles-ci fixent le point de départ d'une balade surplombant le quai Martin. La végétation y est luxuriante : une cinquantaine d’espèces naturelles ont été recensées : tilleul, chêne, marronier, érable, prunier...