Plats

Plusieurs projets sont sur le feu et mijotent. Soulevez-donc le couvercle des marmites et découvrez ces projets et les ingrédients qui les composent !

auray : Illustration plats

Les assiettes locales et 100 % bio à la résidence autonomie du Bocéno et au multi-accueil Ti Ar Vugale. 

Dans ces établissements rattachés au CCAS, la cuisine est faite sur place par une équipe de 3 cuisiniers et des aide-cuisiniers. Un changement de modes d’approvisionnement et de pratiques est en cours pour offrir aux résidents et aux jeunes enfants des repas 100 % bio, composés de produits bruts, de saison, issus le l’agriculture locale.

Ingrédients :

- formation du personnel pour développer de nouvelles recettes

- recherche de fournisseurs bio locauxet de produits issus du commerce équitable

- ateliers et visites pour (re)découvrir les produits locaux ou l’agriculture biologique avec les agents, les convives et leurs familles

- diagnostic et mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire

- construction d’un projet alimentaire d’établissement avec l’ensemble des acteurs concernés : agents, convives, élus, etc.

Les cantines scolaires et repas portés à domicile 100 % bio et locaux

Les 700 repas servis dans les écoles publiques et auprès des personnes qui bénéficient du service de portage à domicile avec le CCAS sont cuisinés par un prestataire, hors de la ville, et livrés chaque jour en liaison froide.

Pour la rentrée scolaire 2024, la Ville souhaite remunicipaliser la préparation de ces repas pour rapprocher les cuisiniers des mangeurs et gagner en marge de manœuvre pour minimiser le gaspillage alimentaire, favoriser l’autonomie des enfants, éveiller au goût et s’approvisionner le plus localement possible en produits bio.

Ingrédients :

- une étude de faisabilité pour étudier plusieurs scénarios (une cuisine centrale, une cuisine par école ou des formules hybrides entre ces deux scenarios) et aider la municipalité à choisir la meilleure formule 

- concertation des usagers : parents d’élèves, personnel de la restauration scolaire et de l’animation

- travaux d’aménagement pour adapter les locaux ou construire de nouveaux locaux

- construction d’un projet alimentaire d’établissement avec l’ensemble des acteurs concernés : agents, convives, élus, etc.

- formation du personnel

- recherche de fournisseurs bio locaux et de produits issus du commerce équitable

- sensibilisation des convives au goût et à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Les goûters 100 % bio et faits maison

Depuis novembre 2020, la Ville fournit des goûters 100 % bio aux enfants accueillis en centre de loisirs et en garderie après l’école. La municipalité souhaite que ces goûters soient également faits maison pour maîtriser coûts, provenance et qualité des ingrédients, gaspillage alimentaire et réduction des emballages.

Ingrédients :

- affectation de personnel à l’approvisionnement, à la préparation et à la distribution des goûters

- étude des aménagements et des équipements nécessaires en cuisine pour disposer d’un espace de production et de stockage approprié

- travaux d’aménagement

- recherche de fournisseurs bio locaux et de produits issus du commerce équitable

L'épicerie solidaire

La Ville projette la création d’une épicerie sociale et solidaire. Il s’agit d’une forme d’aide alimentaire, qui reproduit le fonctionnement d’un magasin traditionnel, laissant aux clients de l’épicerie le choix des produits qu’ils veulent acheter. Elle peut proposer des animations, des ateliers, ou bien d’autres idées réjouissantes à inventer.

Ingrédients :

- co-construction d’un projet partagé avec toutes les parties prenantes de l’épicerie : futurs clients, associations, élus, institutions, etc.

- recherche de locaux

- recherche de fournisseurs bio locaux et de produits issus du commerce équitable

- recrutement et formation de bénévoles

- travaux et aménagement de l’épicerie

L'accès aux produits frais 7j/7, 24h/24

Pour faciliter l’accessibilité à tous à des produits frais, à tout moment de la journée, une conciergerie équipée de casiers réfrigérés et non réfrigérés sera mise en place dans les halles du centre ville permettant aux consommateurs de commander (en click & collect, selon la disponibilités des casiers) l’ensemble des produits proposés en vente dans les halles et de récupérer leur commande en dehors des horaires d’ouverture.

Ingrédients :

- travaux de rénovation des halles et installation de casiers réfrigérés

Projets soutenu par :

Logo préfecture 200
Logo France relance 200