Vidéoprotection

Vingt-trois caméras sont déployées sur le territoire communal.

Les travaux sont engagés. Vingt-trois caméras sont en cours de déploiement sur le territoire communal.

Où ?

Le dispositif comprend 23 caméras sur 5 secteurs : centre-ville, rond-point de la Terre-Rouge, intersection des rues Abbé Philippe Le Gall, Auguste La Houlle et Charles de Blois, intersection de l'avenue de l'Océan et des rues Henri Dunant et Libération, abords du Centre Culturel Athéna.

Plan du dispositif de vidéoprotection

Comment ?

Les caméras sont de 2 types : la caméra fixe (16 spécimens) et la caméra à 360° (7 spécimens). Seuls les espaces publics sont filmés. Les images enregistrées sont conservées 15 jours. Seuls les membres d'un comité restreint désigné par le maire ont accès aux images.

Pourquoi ?

Il s'agit de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens et de protéger les installations et bâtiments publics. Les caméras et les panneaux d'information inhérents au dispositif se veulent dissuasifs. La diminution de dégâts constatés après le déploiement de 7 caméras sur le complexe sportif de Ty Coat vont dans ce sens. Reste que les images enregistrées pourront être exploitées, en cas d'enquête, par la police municipale ou par la gendarmerie nationale sur réquisition.

En complément.

La vidéoprotection vient en complément d'autres actions de prévention de la délinquance telle que la Participation citoyenne. Encadré par la police municipale et la gendarmerie nationale, ce dispositif concerne désormais les habitants de 4 secteurs (Le Loch-Le Bris, Kerléano I et II, la Villeneuve et la rue Dunant).

Coût ?

269 280€ ttc.