Proposez un nom pour le nouveau studio de musique !

Depuis septembre dernier, les groupes de musique amateurs peuvent répéter, élaborer leur répertoire ou préparer leur concert au sein d’un local de musique aménagé, mis à disposition par la ville d’Auray, composé de deux studios de répétition, dédiés à la pratique individuelle et collective. Un appel est lancé pour trouver un nom à ce nouveau studio de musique, partagez-vos idées du 21 novembre au 21 décembre !

BandeauStudio

Depuis leur réhabilitation en 2020-2021, les studios de répétition situés au Gumenen, sont réservés uniquement aux jeunes. Les groupes amateurs ne bénéficient donc plus de lieu de répétition depuis la crise sanitaire. Disposant d’un local non utilisé, autrefois occupé par une radio locale, la Ville a décidé de le rénover afin d’y accueillir et de promouvoir les groupes amateurs. Ce local se compose deux studios de musique : l’un de 34 m2 (studio A) et l’autre de 28 m2 (studio B). Il comprend également un lieu d’accueil ainsi que 4 box de rangement.

L’aménagement a été réalisé par les services de la Ville qui a également investi 15 000 € dans l’amélioration de l’acoustique du studio B et l’acquisition de matériels de sonorisation. L’équipement a été effectué à partir des attentes de musiciens et de conseils aguerris de techniciens travaillant au sein de l’Echonova (lieu de musiques actuelles).

Ces studios de répétition sont destinés à la pratique individuelle ou collective de la musique. L’usage de cet équipement est partagé entre, d’une part, l’école de musique municipale d’Auray lors de séances d’apprentissage sous la responsabilité des enseignants, et d’autre part les pratiques amateures, pour la répétition de répertoire, la préparation de concert ou les résidences.

Depuis septembre, ce sont 12 groupes et musiciens solos, aux répertoires éclectiques (Honky Tonk, Western music, cinématique Rock, musique du monde, rock indé en français,désert rock, jazz swing….) qui sont inscrits avec des réservations ponctuelles ou régulières sans oublier les ateliers Musique Assistée par Ordinateur (MAO) de l'école de musique. Depuis septembre jusqu'à décembre 2022, 70 créneaux d’utilisations ont déjà été réservés.

Donnez votre avis !

En fonction depuis 3 mois, il s'agit aujourd'hui de lui donner un nom afin d'identifier et donner une couleur à ce nouvel équipement municipal dont l'objectif est la valorisation des musiques et pratiques amateures mais également la dynamisation du vivier musical du pays d'Auray, en en faisant un lieu d'échange, de rencontres et de bouillonnement entre les différents utilisateurs, qui pourront faire de ce lieu le salon musical d'Auray.

La Ville d’Auray vous associe à l’identité de ce nouveau studio de musique.

Entre le 21 novembre et le 21 décembre, soumettez un nom via la plateforme ou en remplissant le coupon réponse à déposer dans les urnes situées dans le hall de l’Espace Athéna et à l’École de musique. Un jury composé de sept personnes (deux musiciens, un élu, un professeur de musique, un agent de la Ville et deux citoyens) se réunira pour choisir le nom définitif parmi toutes les propositions. Une date de délibération du jury sera communiquée aux participants (fin décembre ou début janvier).

Horaires du studio

> Tous les jours, de 18h à 23h en semaine et de 9h à 23h le week-end