Les cordes

Piano, guitare, violon, violoncelle, accompagnement

Le piano

Enseignement du piano dans toutes ses formes, du classique au boogie, à deux mains, à quatre mains et jusqu'à six mains !


Les pianistes, souvent isolés des autres instrumentistes, ont à l'école de nombreuses occasions de jouer avec d'autres musiciens. Ils ont leur propre audition à laquelle se joignent les violonistes, violoncellistes, trompettistes, clarinettistes ou flûtistes.

Dès 5 ans
Enseignante : Marie Bruneau

Retrouvez les prochaines soirées piano dans l'agenda !

La guitare

Enseignement des différents styles et esthétiques musicales utilisant la guitare dite "classique" à travers l'étude du répertoire historique de l'instrument (du 16ème siècle à nos jours) et initiation aux musiques contemporaines et traditionnelles utilisant la guitare. Enseignement des gestes et postures visant à développer un jeu confortable et efficace. Pédagogie associant transmission orale et écrite (partition, tablatures anciennes et actuelles, grilles d'accord, basse continue chiffrée).


À noter : l'enseignement de la guitare électrique n'est pas dispensé.

Dès 7 ans
Enseignant : Gwénaël Rouzier

Retrouvez les prochaines auditions dans l'agenda !

Le violon

Enseignement classique du violon. Travail basé sur la recherche d'un équilibre corporel et sur l'acquisition d'une écoute permettant la réalisation du geste instrumental, le tout au service de l'expression musicale. Les styles abordés varient de la musique ancienne à la plus contemporaine avec une large ouverture vers des répertoires traditionnels : musique yiddish, tsigane (Roumanie, Bulgarie), celte (Bretagne, Irlande, Galicie, Ile de Man...), d'Amérique du nord ou latine. Cours individuels complétés par un travail régulier avec d'autres instrumentistes des classes de l'école de musique.

Dès 5-6 ans
Enseignante : Ingrid Dhommée-Tessier

Retrouvez les prochaines auditions dans l'agenda !

Le violoncelle

Enseignement classique du violoncelle. Travail basé sur la recherche de l'équilibre du corps en mouvement et la création/ou développement du chant intérieur, modèle pour le jeu instrumental. L'apprentissage se fait autour d'oeuvres issues des répertoires de musiques anciennes à nos jours.

Dès 6 ans
Enseignante : Adeline Rognant

Retrouvez les prochaines auditions dans l'agenda !

L’accompagnement piano

Le pianiste accompagnateur a une mission très importante au sein de l'école de musique. Il accompagne tous les instrumentistes passant leur examen tout au long de leur cursus, les chorales, ainsi que les chanteurs de la classe de chant de Manuel Murabito. Le pianiste accompagnateur est également présent lors des auditions, concerts et autres manifestations publiques de l'école de musique.

Il évolue dans un répertoire classique mais aussi en musiques actuelles et jazz en revisitant même complètement certains morceaux. Il apprécie particulièrement l'accompagnement des voix en cherchant toujours à les mettre en valeur.

Autour de l'improvisation et d'un répertoire plutôt classique pour commencer puis qui peut s'ouvrir à d'autres styles musicaux, l'enseignant attache une importance particulière à la méthode de travail de l'élève qui doit lui permettre d'arriver le plus rapidement possible au meilleur contrôle de ce qu'il apprend et interprète.

Enseignant : Hugues Defrance

Inscriptions

Ecole de musique
43 rue Joseph-Marie Barré
56400 Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr

Horaires d'ouverture
du mardi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-17h30