Les bois

Flûte traversière, clarinette, saxophone

La flûte traversière

Des bases jusqu'à la maîtrise de l'instrument, l'enseignement est basé sur la technique de la respiration, de l'embouchure et la technique instrumentale. Tous les répertoires sont abordés, du classique au contemporain en passant par la musique sud américaine, le jazz ou encore la musique irlandaise.

La pratique collective prévoit plusieurs séances annuelles entre flûtistes, duos, trios, quatuors, quintettes, octuors et ensemble de flûtes.
 Relativement facile d'accès, la flûte traversière permet très tôt une autonomie musicale et de s'intégrer dans les ensembles de l'école afin de parfaire sa culture musicale.

Dès 6-7 ans
Enseignant : Arnaud Ciapolino

La clarinette

L'enseignement proposé est basé sur une technique dite classique d’apprentissage de la clarinette. Il est important d’acquérir de solides bases sur l’embouchure, la respiration, la façon de tenir son instrument, et ce dès le début. Il est ainsi possible d'aborder facilement par la suite différentes pièces du répertoire, allant de la période classique (lorsque la clarinette est apparue) aux nombreuses musiques que l’on peut entendre aujourd’hui. Mais dès les premiers cours, nous essayons de trouver ensemble le caractère propre à chacun et de repousser les limites pour faire de chaque pièce musicale une œuvre intéressante à jouer, mais aussi à écouter, telle une pièce de théâtre…

Par ailleurs, la clarinette étant un instrument moteur de l’Orchestre d’Harmonie, il est fortement conseillé de rejoindre rapidement les ensembles proposés par l'école de musique !

Dès 6-7 ans
Enseignant : Judikaël Mauffret

Le saxophone

Il existe non pas un saxophone mais sept ! L'étude de cette famille d'instruments commence par l'alto. Puis le ténor, le soprano et le baryton peuvent compléter cet apprentissage au cours du 2e cycle.

La saxophone a de nombreuses ressemblances avec la clarinette. Bien que le seul instrument véritablement créé d'abord pour le blues puis pour le jazz soit la batterie, le saxophone est pour le grand public l'instrument emblématique de cette musique.C’est pourtant le classique qui l’a vu naître au début des années 1840 , le saxophone est très vite apparu dans l'orchestre et surtout dans les partitions d’opéras avec Berlioz, Bizet, Massenet... La musique contemporaine l'exploite à présent avec des techniques très variées.

Le saxophone, par sa puissance douce et son expressivité, s’est facilement adapté au rhythm and blues, au rock, à la chanson française et à toutes sortes d'autres musiques populaires (bossa nova, reggae, funk, etc). Il est devenu un instrument familier du grand public, aussi bien d'un point de vue sonore que visuel.

C’est l’instrument parfait pour s’intégrer dans  un ensemble quel qu’il soit.

Dès 6-7 ans
Enseignant : Judikaël Mauffret

Inscriptions

Ecole de musique
43 rue Joseph-Marie Barré
56400 Auray
02 97 56 18 03
ecole.musique@ville-auray.fr

> Découvrir la formation instrumentale : Les cordes
> Découvrir la formation instrumentale : Les cuivres - trompette
> Découvrir la formation instrumentale : Les percussions - batterie