Des petits trésors de rien du tout

Découvrez les petits trésors dans le hall d'Athéna et partez à la chasse aux petits trésors dans toute la ville !

Petits trésors_Bandeau page

Installation des petits trésors dans le hall d’Athéna

Des petits trésors sur cylindre
Dans le cadre du Festival Méliscènes 2020, le Centre Culturel Athéna a proposé à tout à chacun de faire les fonds de tiroirs à la recherche de petits trésors de moins de 8 cm : petits objets, pin’s, main de poupée, clé, morceau de papier, lego orphelin...

Ces petits trésors, par la magie de la poésie, ont trouvé place dans plus de 700 petites boites identiques formant ainsi de minuscules cabinets de curiosités. Au résultat des centaines et des centaines de petits secrets, petites histoires... à découvrir !

Confinés depuis mars 2020 au sous-sol d'Athéna, ces petits trésors voient enfin voir le jour, installés sur un cylindre de bois dans le hall de l’Espace Athéna, installés avec parcimonie chaque semaine depuis fin 2020.

Tous les petits trésors #édition 2020 seront réunis sur le cylindre dans le hall du Centre Culturel Athéna à partir du mardi 23 mars. À l’intérieur du cylindre, petits et grands curieux pourront découvrir un cabinet de curiosités géant, conçu par Corinne Thomazo, plasticienne à l’origine du projet.

À découvrir à partir du mardi 23 mars aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Chasse aux petits trésors dans la ville

Les petits trésors #édition 2021, créés entre novembre et janvier dernier, sont, quant à eux, mis en valeur dans de jolis cadres dans toute la ville ! Une promenade d’une vingtaine d’étapes, au gré des vitrines, vous invite à les découvrir de Saint-Goustan au centre ville, en passant par la gare. Les petits trésors sont visibles à tout moment, alors ouvrez l’oeil et baladez-vous, à pied ou à vélo, à la sortie de l’école, le dimanche ou au gré de vos déplacements du quotidien !

Partez à la chasse aux petits trésors, seul, en famille ou entre amis, en retrouvant à chaque étape du parcours un trésor, en vous aidant de petits indices !

Du lundi 22 mars au mercredi 21 avril

La chasse aux petits trésors est terminée ! Les gagnants ont été tirés au sort.

Déposez vos petits trésors à Athéna

Il est encore temps de déposer vos petits trésors à Athéna !

Après les ribambelles de petits trésors de rien du tout créés lors de chantiers participatifs en janvier 2020, nous avons relancé la création de ces mini-cabinets de curiosités lors du confinement de novembre 2020. Environ 1400 petites boites ont été mises à disposition des élèves alréens et dans les lieux ouverts au public à Auray. Chacun a pu créer son mini-univers à partir d’objets du quotidien.

Voici venu le temps de la récolte de tous ces petits trésors ! Chacun est invité à déposer son petit cabinet de curiosités dans le hall du Centre Culturel Athéna ou dans son établissement scolaire. Vous retrouverez tous ces petits trésors à travers la ville d’ici peu…!

Comment créer mon petit trésor de rien du tout ?

Explorez...
la maison, les buffets, les tiroirs, le jardin, le parc...

Récoltez...
des petits trésors : feuilles mortes, insectes, noisettes, chataignes, boutons, boulons, vis, clés, graines, plumes…

Composez...
à votre guise à partir de cette collecte pour inventer votre cabinet de curiosités. Vous pouvez aller plus loin dans la mise en scène en customisant la boîte et les objets avec de la peinture, du papier, du tissu… Chaque petit trésor aura sa place dans une installation présentée aux beaux jours !
Important : il est primordial que tous les objets mis en scène soient solidement fixés pour être présentés à la verticale.

Gardez au chaud...
votre petit trésor, nous vous ferons signe quand le moment sera venu de le sortir au grand jour pour qu’il rejoigne les 600 autres petites boîtes fabriquées pour le Festival Méliscènes 2020, mais confinées depuis...

Découvrez...
la ribambelle de petits trésors créés dans une installation ! Plus d’infos à venir...

Voilà deux exemples de petits trésors pour vous donner des idées :

Des petits trésors de rien du tout_Exemples
  

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la notice Des petits trésors de rien du tout

Notice Des petits trésors de rien du tout

Poids : 409,43 ko
Format : PDF

Projet original de Corinne Thomazo, plasticienne

Contact

Centre Culturel Athéna
mediation.athena@ville-auray.fr

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information