Wild Cat

Saïdo Lehlouh

Samedi 30 avril 20h30

Danse hip-hop
1h - dès 8 ans - Tarif B

Wild Cat

Avec sa compagnie Black Sheep, Saïdo Lehlouh fréquente le milieu underground comme des scènes prestigieuses en venant avant tout du b-boying, l’un des styles fondateurs de la danse hip hop, communément appelée breakdance.

Forme chorégraphique sous tension, Wild Cat, tout en souplesse, gomme l’image de violence que peut connaître cette danse pour en sublimer sa légèreté. Tels des chats retombant toujours sur leurs pattes, les cinq danseurs, tous autodidactes, sautent, rebondissent et tourbillonnent y compris sur leur tête. Les années 90’ et la “french touch”, ou “toucher français” selon les mots du chorégraphe, sont particulièrement mises à l’honneur. Car c’est à cette époque-là, dans les rues parisiennes, que le b-boying s’est fait connaître. En évolution constante – la distribution peut changer au fur et à mesure que le projet se construit – Wild Cat propose dès lors un véritable espace d’expression individuelle et d’improvisation, où les contraintes spatiales et gravitationnelles s’effacent pour laisser vivre la poésie d’une danse vibrante et rendre ainsi hommage aux danseurs de l’instant.

Saïdo Lehlouh : Au milieu des années 90, le style prodigué par la scène du b-boying parisien fait éclater aux yeux du monde une nouvelle vision du break. Wild Cat, premier essai chorégraphique de Saïdo Lehlouh créé en 2018, met en lumière ce style qui se distingue par sa fluidité et son apparente « finesse » propre au félin. Cette sincérité dans le geste, le danseur et chorégraphe la tire de son parcours de breaker au sein du Bad Trip Crew, autant dirigé vers l’explosivité de la performance dans le cercle, que vers l’introspection et l’assujettissement à la gravité.
A travers la relation d’apprivoisement du sol par le toucher, « Darwin » conduit la recherche continue d’un vocabulaire corporel approprié à l’instant. Avec son binôme Johanna Faye, deuxième facette de la compagnie Black Sheep, Saïdo Lehlouh visite, explore dans Iskio, puis Fact, les possibilités de prise de parole dans le dialogue chorégraphique.
Rompu à l’exercice du spectacle de rue, le chorégraphe donne une suite alternative à son premier spectacle en composant Apaches. Ce que l’improvisation permet d’authenticité, Saïdo Lehlouh s’en saisit dans une proposition scénique à la distribution versatile, s’adaptant perpétuellement au contexte de représentation. Dans l’espace public, aussi bien que sur scène, Apaches organise et met en rythme les corps dans un espace de passage où les énergies circulantes et l’intention de sincérité constituent un propos en soi.

------

ccnrb.org

------

Chorégraphie : Saïdo Lehlouh
Interprétation : Ilyess Benali, Timothée Lejolivet, Hugo de Vathaire avec en alternance Kaê Carvalho, Bruce Chiefare, Evan Greenaway, Saïdo Lehlouh
Regard complice : Johanna Faye
Lumières : Serge Meyer
Musique : Awir Léon, J-Kid

Création de la Cie Black Sheep // Production : Garde Robe // Production déléguée : CCNRB // Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. // Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé), - WIP Villette, Flow – Ville de Lille, la Place, centre culturel Hip-hop // Soutiens : DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2018 - Région Île-de-France - ADAMI - Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018 - Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Poitou-Charentes - Kader Attou / Cie Accrorap - Cie Dyptik - Théâtre 71, scène nationale de Malakoff - Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve. // Spectacle lauréat 2017 du Concours chorégraphique Trajectoires – Festival Trax / Cie Dyptik

Photo vignette : Stefani Sarah - photo ci-dessus : Aude Arago

Wild Cat

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Informations pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information