Prévert

Yolande Moreau et Christian Olivier

Changement de date : Jeudi 29 avril 20h30

En raison d'un changement dans le calendrier de tournée du spectacle Prévert, la date du vendredi 26 février 2021 est reportée au jeudi 29 avril 2021 à 20h30.

Spectacle musical
1h30 - Tarif A

> Bords de scène : Exposition de la Maison d'Animation et des Loisirs d'Auray

Prévert

Yolande Moreau, loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier, hors du groupe Têtes Raides, rendent hommage à Jacques Prévert. Comme une évidence, ils partagent sur scène leur passion commune pour l’un des plus grands poètes français.

Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle… Prévert est dans le cœur de chacun depuis les poésies apprises sur les bancs de l’école. Mais Prévert n’est pas qu’un souvenir lointain, son œuvre reste aujourd’hui brûlante d’actualité. Elle aborde la question de l’autre, de l’exilé, du blessé, du laissé-pour-compte. Prévert, c’est la poésie des gens ordinaires. Une poésie vivante et populaire.

Accompagnés de trois musiciens, la comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres... Je suis comme je suis ; La Grasse Matinée... Rires, tragédies des existences sans éclat, les poèmes du dialoguiste des Enfants du Paradis et de Drôle de drame hissent les vies ordinaires au rang de chefs-d’œuvre.

Comédienne et réalisatrice, Yolande Moreau signe Quand la mer monte et Henri, elle s’attelle à un troisième projet aujourd’hui. Elle rencontre Christian Olivier en Suisse, lors d’une exposition sur le grand Jacques. Il compose dès lors sur les poèmes de l’homme à la casquette et au mégot des musiques nouvelles. Il chante avec Yolande Moreau, truculente et griffeuse.

Christian Olivier et Yolande Moreau, égérie d’un Prévert qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage libre et fervent à la liberté du poète dans ce spectacle musical rempli d'humanité, d’humour et d’émotion.

La presse en parle :

Yolande Moreau au sommet de son art.” Télérama​

Le chant de Christian est franc. Il claque. Celui de Yolande, juste mais fragile, séduit par son étrangeté et sa malice. On est envoûté et secoué par les vers grinçants du poète. Prévert nous a pris à la gorge.” Les Echos

Yolande Moreau et Christian Olivier donnent tout on sel et sa verve à la prose de Prévert.” Ouest-France

La voix et la diction si particulières du chanteur s’allient au talent de la comédienne, émouvante aux larmes ou d’une drôlerie irrésistible.” Sceneweb

------

Avec : Yolande Moreau, Christian Olivier
Guitare : Serge Bégout
Clavier, cuivre, scie musicale, bruitages : Pierre Payan
Accordéon, cuivre, percussions : Scott Taylor

Production : Astérios Spectacles // Coproduction : La Coursive, Scène Nationale, La Rochelle // Coréalisation : Théâtre du Rond-Point, Paris // Texte de présentation basé sur le texte de Pierre Notte

Photos : Fred Chapotat

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Infos pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information