Les Nuits Barbares ou les premiers matins du monde

Compagnie Hervé Koubi

Jeudi 4 mars 20h30

Danse
1h15 - dès 7 ans - Tarif B

Les nuits barbares

Qui étaient ces Barbares du nord ou de l’est, de quelle histoire sommes-nous héritiers ? Hervé Koubi, chorégraphe d’origine algérienne, choisit de mettre en scène cette peur ancestrale de l’étranger pour mieux aller chercher et dévoiler tout ce qu’il y a de savoirs cachés, de richesses, de raffinements derrière ces cultures barbares. À travers une danse saisissante et enivrante, il porte un regard sensible sur l’histoire du bassin méditerranéen et fait vivre le métissage dans une création d’une beauté inouïe et lumineuse.

Portés, sauts périlleux, acrobaties… les danseurs nous emportent dans une épopée fabuleuse, entre parade guerrière hypnotique et ballet contemporain, mâtinée de hip hop et capoeira. De magnifiques tableaux s’enchaînent sur une musique envoûtante où la virilité et la force brute côtoient la sensualité et la lumière. On en sort ivres d’humanité et de beauté.

D’origine algérienne, Docteur en Pharmacie, Hervé Koubi a mené de front sa carrière de danseur-chorégraphe et d’étudiant. Formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, ses chorégraphies sont données aujourd’hui dans le monde entier.

------

www.cie-koubi.fr

------

Chorégraphie : Hervé Koubi
Assistant chorégraphique : Guillaume Gabriel, Fayçal Hamlat
Danseurs : Adil Bousbara, Mohammed Elhilali, Abdelghani Ferradji, Zakaria Nail Ghezal, Oualid Guennoun, Bendehiba Maamar, Giovanni Martinat, Nadjib Meherhera, Riad Mendejl, Mourad Messaoud, Houssni Mijem, Ismail Oubbajaddi, Issa Sanou, El Houssaini Zahid
Musique : Mozart, Fauré, Wagner, musique traditionnelle algérienne et géorgienne
Création musicale : Maxime Bodson
Arrangements : Guillaume Gabriel
Création lumières : Lionel Buzonie
Costumes, accessoires : Guillaume Gabriel, assisté de Claudine G-Delattre
Coutellerie : Esteban Cedres​

Soutiens institutionnels : Région Nouvelle Aquitaine - Département de la Corrèze dans le cadre d'une convention triennale - Ville de Brive - DRAC PACA / Ministère de la Culture au titre de l'aide à la Compagnie - DRAC Limousin / Ministère de la Culture pour la transmission des savoirs - Ville de Cannes - Région PACA au titre de l'aide au projet - Département des Alpes Maritimes - Institut Français pour certaines de ses tournées à l’international. // Coproductions : Cannes, Festival de Danse - Centre Chorégraphique National de La Rochelle, Poitou Charente, Cie Accrorap - Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, Compagnie Käfig - Ballet de l'Opéra National du Rhin, Centre Chorégraphique National de Mulhouse - Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré – Sémaphore, Scène conventionnée, Cébazat - La Papeterie, Uzerche - Le Forum, Fréjus. // Soutiens : Channel, Scène Nationale de Calais - Conservatoire de Calais - Domaine Départemental de l'étang des Aulnes, Département des Bouches du Rhône - Conservatoire de Musique et de Danse de Brive-la-Gaillarde - Ecole Supérieure de Danse de Cannes, Rosella Hightower - CDEC, Studios actuels de la danse de Vallauris - Ville de Vallauris - MAC de Sallaumines - Les Hivernales d'Avignon, Centre de Développement Chorégraphique - Théâtre de Fos-sur-Mer - Théâtre la Colonne, Miramas – Pianocktail, Bouguenais – Safran, Scène conventionnée d’Amiens - La Fabrique Mimont, Cannes - Département du Pas de Calais // Masques, bijoux réalisés avec le soutien et à partir des meilleurs cristaux de Swarovski - Swarovski Elements.

Photo vignette : Frédérique Calloch - Photo ci-dessus : Gyorgy Jokuti

Les nuits barbares

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Infos pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information