Désobéir - Pièce d’actualité n°9

Julie Berès - Compagnie Les Cambrioleurs

Jeudi 7 novembre 20h30

Théâtre
1h15 - Dès 12 ans - Tarif B - Spectacle proposé en audiodescription

> Bords de scène : Analyse chorale - Audiodescription

Désobéir_(c)Philippe-Remond_p

"Comment s’inventer soi-même ?" Désobéir est le portrait croisé de quatre jeunes femmes d’aujourd’hui, qui se racontent dans une pièce de théâtre vive, lucide et politique.

La metteuse en scène Julie Berès a collecté en Seine-Saint-Denis les paroles de filles et petites-filles des première, deuxième et troisième générations de l’immigration, qu’elle a questionnées sur leur lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir. Restitué par quatre d’entre elles devenues interprètes du projet, le matériau intime et politique a été minutieusement réécrit avec la complicité de l’écrivaine Alice Zeniter (L’Art de perdre, prix Goncourt des lycéens 2017) et de Kevin Keiss, dramaturge.

Sur scène, leurs témoignages, chargés des révoltes et des rêves les plus inattendus, brisent un à un les stéréotypes qui épinglent le visage féminin de la banlieue. Quel rapport à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence se construit pour chacune d’elles ? Des tentatives de réconciliation aux luttes les plus radicales, elles affirment un désir d’égalité valable pour chacun(e).

Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, Julie Berès et son équipe entreprennent de sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes d’aujourd’hui.

Conçue et créée à Aubervilliers dans le cadre de la série des « Pièces d’actualité » initiée par le théâtre de la Commune, Désobéir est une jubilatoire réflexion chorale sur la construction de soi.

La presse en parle

"Une pièce magistrale, (…) en passe de devenir un spectacle-culte." Stéphane Capron, Sceneweb

"Désobéir est une ode au courage d’être soi." Le Parisien

"Quatre comédiennes brillent par leur liberté de parole dans la pièce documentaire que consacre à la jeunesse multiculturelle la metteure en scène Julie Berès." Libération

------

www.lescambrioleurs.fr

------

Conception, mise en scène : Julie Berès
Avec : Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Özer, Séphora Pondi
Texte : Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter
Travail sur le corps : Jessica Noita
Dramaturgie : Kevin Keiss
Scénographie : Marc Lainé, Stephan Zimmerli
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Création sonore : David Segalen
Création lumières : Laïs Foulc
Création vidéo : Christian Archambeau

Production déléguée : Compagnie Les Cambrioleurs // Production : Théâtre de la Commune Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Compagnie Les Cambrioleurs // Soutiens : Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès b. - FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques - DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur // La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Brest ; soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère ; bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’aide à l’indépendance artistique ; accompagnée par deploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne // Remerciements Nicolas Richard, Leslie Six, Karim Belkacem, Marion Stoufflet // Création à l’invitation de Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers en novembre 2017

Photos : Philippe Remond - Axelle de Russé

Désobéir

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Infos pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information