La Grande Histoire du Dessin Sans Fin

Elly Oldman
Fresque géante interactive
Du samedi 19 au samedi 26 septembre

Fresque géante interactive

Tout public dès 4 ans - Gratuit
Exposition ouverte en continu aux heures d’ouverture du Centre Culturel Athéna :
mardi : 14h-18h30
mercredi : 10h-12h30 et 14h-18h30
vendredi : 14h-18h30
samedi : 10h-12h30 et 14h-21h

La grande histoire du dessin sans fin-fresque

Tout commence au printemps 2017 par une idée folle de la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman : coincée dans son lit suite à un accident, elle se lance dans la réalisation sur Instagram d’un dessin… sans fin : @theinfinitedrawing.

Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant. 200 publications, 15 mètres de dessin et 18 000 followers plus tard, elle imagine avec Electroni[k] la réalisation d’une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée !

La fresque murale de 12 m2 offre à voir une véritable jungle graphique, composée de centaines d’éléments, de personnages, de détails et références cachées qui invitent le spectateur à une exploration contemplative sans fin. 

A cette installation, répond en miroir une version au sol, composée de 48 de dalles de linoléum, dont le public peut facilement s’emparer, pour faire et défaire ce puzzle géant et tenter de reproduire le format initial du Dessin sans Fin présenté sur Instagram ! 

Pour peu que l’on s’y attarde, la fresque devient aussi le support d’une surprenante investigation audiovisuelle. Le public se met ainsi en quête de trésors qui se révèlent via un dispositif de réalité augmentée ! Grâce à la tablette numérique, des animations colorées se dévoilent et se lisent comme autant de séquences fantasques et poétiques, portant un message symbolique à l’attention du visiteur. Ce message, c’est en filigrane celui qui encourage chacun à prendre acte de son rôle et pouvoir d’action face à l’urgence d’une crise écologique et environnementale.

Cette approche défendue par l’artiste à travers cet univers imaginaire, n’est pour autant pas moralisatrice ! Elle invite au contraire petits et grands à prendre conscience qu’il n’y a pas de petites actions et que chacun, à son niveau, peut oeuvrer au respect de la planète, en pensant sa gestion des déchets, la réduction de son impact environnemental et sa relation à autrui.

La Grande Histoire du Dessin Sans Fin est ainsi un reflet de notre monde, la métaphore d’une histoire qui s’écrit au présent et qui, à travers la découverte de tout un univers graphique, ludique et symbolique, illustre à travers cette fable enfantine, la façon dont les choix de sociétés impactent tout un monde, où chacun peut cependant encore agir !

La grande histoire du dessin sans fin

Qui est Elly Oldman ?

Elly Oldman est une jeune illustratrice rennaise autodidacte qui se fait connaître sur les réseaux sociaux en 2017 grâce au projet @theinfinitedrawing. Engagée dans de nombreuses actions de prévention solidaires et citoyennes, elle découvre sa passion pour le dessin lors d’une période de convalescence. Consciente que cet élan créatif a participé à sa rémission, elle dessine depuis chaque jour sans relâche, nourrissant ses créations de ses aspirations et inspirations quotidiennes. Personnage entier, prolifique et haut en couleur, elle livre sans filtres sur les réseaux sociaux ces créations, ses humeurs et secrets de fabrication. Elle entretient ainsi un lien privilégié avec sa communauté de followers, qui le lui rend bien !

------

Suivez son travail sur : elly-oldman.fr@ellyoldman@theinfinitedrawingFacebook

www.electroni-k.org - maintenant-festival.fr

------

Direction artistique, création graphique : Elly Oldman
Réalisation des animations : &Friends
Musique : Benjamin Le Baron
Développement technique : Artefacto

Création originale d’Elly Oldman accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec Le Cube – centre de création numérique, Stereolux et avec le soutien d’Artefacto.

Création présentée dans le cadre du Festival Maintenant 2019

Photos : Elly Oldman - Festival Maintenant, Gwendal Le Flem, Christophe Le Devehat

La grande histoire du dessin sans fin

Infos / Billetterie

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna !

Comment réserver des places ? Rendez-vous Page Infos pratiques

Vous souhaitez réserver vos spectacles sur internet ? Rendez-vous sur la billetterie en ligne

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
Accueil / Billetterie : 02 97 56 18 00 - reservation.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite des deux côtés du bâtiment

------

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information