Mini-Méli

Festival Méliscènes 2021
C'était du 22 au 26 mars
Spectacles dédiés aux scolaires et aux professionnels

Mini-Meli_Bandeau page

Le Centre Culturel Athéna continue autant que possible de garder le lien avec les publics et les artistes. C'est pourquoi nous proposons un temps dédié aux scolaires et aux professionnels avec une programmation de cinq spectacles dans le respect des consignes sanitaires.

Vous retrouvez ci-dessous les spectacles qui ont été présentés pendant le Mini-Méli du 22 au 26 mars 2021.

Rendez-vous à l'automne 2021 pour la 20e édition du Festival Méliscènes !

Les spectacles

Papic / Cie Drolatic Industry

Papic_(c)Laetitia Rouxel_v
Marionnette  I  dès 3 ans   I  35 min
www.drolaticindustry.fr   I  création 2019 I  Jauge 50 I  PS > CE2

Lundi 22 mars 9h I  10h45 I  14h30
Mardi 23 mars 9h I  10h45 I  14h30
Mercredi 24 mars 10h15 (spéciale ALSH)

Lieu de représentation : Maison d'Animation et des Loisirs

Sacha admire Papic, son grand-père à la longue barbe piquante, dans laquelle il pioche des objets cachés. Hop, un clou, une rose, un hameçon ! Chaque objet est le témoin d’une histoire, d’un souvenir, qui reprennent vie par le récit du grand-père... L’enfant grandit, questionne, et le grand-père qui vieillit l’invite dans son passé et retrace l’origine de leur famille. Dans sa dernière création, Drolatic Industry s’interroge avec tendresse sur le temps qui passe et le lien entre les générations. Papic pose la question de la place d’un enfant dans sa famille, ou comment il peut, en grandissant et restant curieux du passé, se sentir riche d’hériter de ses ancêtres.

Kazu et les hommes volants / Cie Singe Diesel - Juan Perez Escala

Kazu_(c)Philippe Rappeneau_v
Marionnette  I  dès 8 ans  I  45 min
www.facebook.com/CompagnieSingeDieselI  Jauge 50 I  CE2 > 6e

Lundi 22 mars 14h30
Mardi 23 mars 10h I  14h30
Lieu de représentation : Salle du Penher

Bienvenue dans l’atelier de marionnettes de Juan Perez Escala. Les histoires qu’il va nous raconter ne sont pas des histoires. Ni des poèmes. Pas vraiment des haïkus. Pas non plus des blagues ou de petits contes. Il leur a donné un nom : ce sont des « kazus ». Venant du continent du surréalisme magique, Juan nous emporte dans son monde surnaturel où l’amour, la vie, la mort s’entrelacent. Il laisse à chaque spectateur la liberté d’imaginer et d’interpréter ces kazus à sa façon. Marionnettes, musiques et dessins en live se télescopent pour donner un spectacle iconoclaste, à la croisée entre un concert intimiste, une émission de radio et une bande dessinée.

Pépé Bernique / Collectif Les Becs Verseurs - Marina Le Guennec et Agathe Halais

Pépé Bernique
Théâtre d’objets dessinés  I  dès 8 ans  I  50 min
www.lesbecsverseurs.org  I  création 2020 I  Jauge 50 I  CE1 > 6e

Jeudi 25 mars 9H45 I  14h45
Vendredi 26 mars 10h

Lieu de représentation : Salle du Penher

C’est l’histoire d’une petite fille et de son grand-père. Tous les jours, elle va le voir après l’école, ils discutent, ils se baladent. Et surtout, pour répondre aux mille questions de sa petite fille, il lui raconte des histoires…
 des histoires imaginaires ou inspirées du réel qui aide la petite fille à grandir et à se construire. Ces instants, tout simples et pourtant très forts, prennent vie sur scène à travers les mots de la comédienne Marina Le Guennec et les dessins de l’illustratrice Agathe Halais. Pépé Bernique est un spectacle sensible et un peu espiègle qui nous raconte cette jolie relation entre une petite fille qui grandit et un pépé qui vieillit.

La petite histoire de la Vie Animée de Nina W. / Cie Les Bas-bleus - Séverine Coulon

Photo La petite histoire NinaW_1
Librement inspiré de la vie de Nina Wolmark

Théâtre - marionnette  I  dès 7 ans  I  20 min
www.compagnielesbasbleus.com  I  création 2020 I  Jauge 50 I  CM1 > 5e

Jeudi 25 mars 10h30 I  14h I  15h - Lieu de représentation : Collège Le Verger
Vendredi 26 mars 10h30 I  14h I  15h - Lieu de représentation : Salle Péron

Née au pire endroit au pire moment, en exil à travers l’Europe en guerre, elle fera pourtant rêver des millions d’enfants à travers le monde. C’est l’histoire de Nina Wolmark, au destin presque magique. Puisant un enthousiasme et une folle énergie créatrice dans son enfance chaotique, elle deviendra autrice et scénariste de dessins animés devenus cultes, dont notamment Ulysse 31 et Les Mondes Engloutis.
Après Filles & Soie, la metteure en scène et comédienne Séverine Coulon nous embarque cette fois dans une grande épopée, dans l’histoire d’une vie intense, faite de plaisirs et de gourmandises, de rencontres et de regards curieux sur le monde. Sur le plateau nu, la marionnette prend peu à peu vie et s’installe un monde de couleurs et de matières très pop. La créatrice de dessins animés devient alors à son tour créature de fiction. Deux comédiennes racontent cette histoire où la malice est un exutoire et où l’exil est porteur d’espérances, comme une occasion de réinventer le monde, de rêver, de croire aux utopies.

La compagnie Les Bas-bleus a adapté son spectacle La Vie Animée de Nina W. suite à la fermeture des théâtres pour qu’ils puissent continuer à raconter cette histoire aux enfants dans les écoles et qu’ils gardent leurs ailes pour s’envoler et non pas voleter.

Qu’on vive ! / Les Frères Pablof

Quon-vive
Théâtre d’objet documentaire  I  dès 12 ans  I  35 min
www.16ruedeplaisance.org  I  création 2019 I  Jauge 50 I  Lycée

Vendredi 26 mars 11h15 I  13h30
Lieu de représentation : Lycée Kerplouz

Les Frères Pablof nous ont convié autour d’une grande tablée dans Ma Place à Table en 2018, cette fois-ci, ils nous invitent à la table d’une personne vivant seule. C’est dans les écrans d’affichage d’une salle d’attente d’une gare ou d’un aéroport, lieu de solitudes partagées, qu’Anne, la contesse, vient nous dire son histoire. C’est aussi là que les Frères Pablof se confient et bricolent des images et activités anodines qui prennent sens dans le récit de la contesse. Voici un portrait intime à la sauce Pablof à découvrir !

 

Des petits trésors de rien du tout

Trésors
Installation des petits trésors dans le hall d’Athéna
Tous les petits trésors #édition 2020 seront réunis sur le cylindre dans le hall du Centre Culturel Athéna au moment du Mini-Méli. À l’intérieur du cylindre, petits et grands curieux pourront aussi découvrir un cabinet de curiosités géant, conçu par Corinne Thomazo, plasticienne à l’origine du projet.
À découvrir aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

Chasse aux petits trésors dans la ville
Les petits trésors #édition 2021, créés entre novembre et janvier dernier, sont, quant à eux, mis en valeur dans de jolis cadres dans toute la ville ! Une promenade d’une quinzaine d’étapes, au gré des vitrines, vous invite à les découvrir de Saint-Goustan au centre ville, en passant par la gare. Les petits trésors sont visibles à tout moment, alors ouvrez l’œil et baladez-vous, à pied ou à vélo, à la sortie de l’école, le dimanche ou au gré de vos déplacements du quotidien !
Partez à la chasse aux petits trésors, seul, en famille ou entre amis, en retrouvant à chaque étape du parcours un trésor parmi les autres, en vous aidant de petits indices !
Du mardi 23 mars au mercredi 21 avril. Jeu à télécharger ci-dessous ou disponible à l’accueil d’Athéna dès le mardi 23 mars.

Journée professionnelle

Jeudi 25 mars à partir de 11h
Journée de présentation de projets de création dédiée aux professionnels, organisée en collaboration avec le Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette en région Bretagne (en préparation).
Centre Culturel Athéna - journée réservée aux professionnels de la culture - sur inscription - gratuit

Programme de la journée professionnelle

Infos pratiques

Centre Culturel Athéna - Place du Gohlérez, Auray
02 97 56 18 00
mediation.athena@ville-auray.fr

> Les horaires et lieux des représentations sont susceptibles d’être modifiés, suivant les inscriptions des établissements scolaires.

Réservations Scolaires

Le coupon de réservation est à compléter et à transmettre avant le vendredi 12 mars 2021 par mail à mediation.athena@ville-auray.fr.
Les réponses vous seront transmises par mail au plus vite.

Tarif maternelle, primaire et ALSH : 4,30€ par élève - Gratuit pour les accompagnateurs
Tarif collège, lycée : 5,40€ par élève - Gratuit pour les accompagnateurs

Coupon de réservation Scolaires à télécharger :

Coupon de réservation Mini-Méli - Scolaires

Poids : 747,96 ko
Format : PDF

Réservations Professionnels

Le coupon de réservation est à transmettre avant le vendredi 12 mars 2021 par mail à reservation.athena@ville-auray.fr

À noter :
> Le nombre de professionnels présents par représentation sera limité. 1 professionnel maximum par structure.
> Le coupon de réservation vous permet d’indiquer vos souhaits de réservation. Nous vous confirmerons vos réservations par la suite, en fonction des mesures sanitaires en vigueur et de l’accord des établissements scolaires.

Tarif professionnel : Gratuit

Coupon de réservation Professionnels à télécharger :

Coupon de réservation Mini-Méli - Professionnels

Poids : 1,19 Mo
Format : PDF

Lieux de représentation

Salle Péron : 18 avenue Kennedy, Auray
Salle du Penher : 14 bis rue du Penher, Auray
Maison d’Animation et des Loisirs (MAL) : 2 rue Auguste La Houlle, Auray
Lycée Kerplouz : Route du Bono, Auray

Programme Mini-Méli à télécharger :

Programme Mini-Méli - du 22 au 26 mars 2021

Poids : 2,44 Mo
Format : PDF

Retrouvez tous les dossiers et photos des spectacles à télécharger dans l'espace réservé accessible dans le pied de page du site.

Mentions obligatoires

Papic
Mise en scène : Gilles Debenat - Interprétation, marionnettes : Gilles Debenat, Maud Gérard en alternance avec Valérie Berthelot - Construction : Gilles Debenat, avec la complicité de Maud Gérard et Cédric Radin - Création lumières : Cédric Radin - Musique : Wenceslas Hervieux - Regard extérieur : Valérie Berthelot - D’après les « Les Trésors de Papic » d’Émilie Soleil et Christian Voltz, Editions Bayard
Coproductions :  Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, Dives-sur-Mer - Festival Marmaille, Lillico, Scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse, Rennes - Le Bouffou Théâtre à la Coque, Hennebont - Centre Culturel Athéna, Auray - CREA, scène conventionnée jeune public d’Alsace, Kingersheim - Le Canal, scène conventionnée théâtre du Pays de Redon // Partenaires : Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette, Paris - Festival Les têtes de bois, Villeurbanne - Festival Saperlipuppet, La-Chapelle-sur-Erdre - Centre culturel Le Forum, Nivillac - Théâtre de Laval, scène conventionnée marionnette - L’Archipel, Fouesnant-les-Glénan // Soutiens : DRAC Bretagne - Région Bretagne - Spectacle vivant en Bretagne - Avis de Tournées - Ville de Paris // L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion «Avis de Tournées» porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Crédit photo : Laetitia Rouxel

Kazu et les hommes volants / Kazu dans la nuit
Idée originale, mise en scène, écriture, construction marionnettes, interprétation : Juan Perez Escala - Musique en direct, lumières : Vincent Roudaut - Regards extérieurs : Antonin Lebrun, Kristina Dementeva, Ricardo Monsserrat
Production : Cie Singe Diesel // Coproductions : La Maison du théâtre, Brest - Coopérative de production ANCRE - Espace Glenmor, Carhaix -  Ville de Guilers // Soutiens : Conseil Départemental du Finistère - Très Tôt Théâtre, Quimper - Centre Social, Pontanezen - MJC Trégunc - Centre Social Horizon, Brest - Le Théâtre aux mains nues, Paris - Le Champ de Foire, Plabennec - L’Armorica, Plouguerneau - MJC La Marelle, Scaër - Le BOUFFOU Théâtre à la coque, Hennebont.
Crédit photo : Philippe Rappeneau

Pépé bernique
Ecriture, jeu, mise en scène : Marina Le Guennec - Illustration, création d’objet, jeu : Agathe Halais - Aide à l’écriture, regard extérieur : Amalia Modica - Regard extérieur : Pierre Tual - Création lumières, régie : Faustine Deville - Création musicale : François Athimon - Construction : Alexandre Musset
Production : Les Becs Verseurs // Coproductions : Centre Culturel Athéna / Ville d’Auray - Lillico, Rennes – Théâtre Le Strapontin, Pont-Scorff - Le Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné - Le Volcan, Scène nationale du Havre // Soutiens : Communauté de Communes Loué Brûlon Noyen - Le Sabot d’Or, Saint-Gilles - Le Théâtre du Cercle, Rennes - Le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Marseille // Soutiens financiers : Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne - Région Bretagne - Rennes Métropole - Ville de Rennes.

La petite histoire de la Vie Animée de Nina W.
Mise en scène, écriture : Séverine Coulon - D'après la vie et l’œuvre Anna ou la mémoire de l’eau de Nina Wolmark - Assistante à la mise en scène : Louise Duneton - Avec : Jean-Louis Ouvrard, Nama Keita - Composition musicale : Sébastien Troester
Soutiens : Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Marseille - L’Archipel, Scène nationale de Perpignan // Production : Compagnie Les Bas-bleus // Coproductions : Le Bouffou Théâtre à la Coque, Hennebont - Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Lille - Théâtre Massalia, scène conventionnée pour la création, Marseille - DSN, Scène nationale de Diepe - Centre Culturel Athéna, Ville d’Auray – Théâtre Boris-Vian, Ville de Couëron - Festival Petits et Grands, Nantes - Théâtre de Lorient, Centre dramatique national - L’arc, Scène nationale, Le Creusot - La Minoterie, Scène conventionnée art, enfance, jeunesse, Dijon - La coloc’ de la culture, Scène conventionnée art, enfance et jeunesse, Ville de Cournon d’Auvergne - Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs/Dives-sur-Mer - Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation - Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée jeunes publics, Quimper - PJP 49, partenaires jeune public Maine-et-Loire – Théâtre de l’Archipel, Scène nationale, Perpignan // Soutiens : Cargo, Segré - DRAC Bretagne - Région Bretagne.

Qu'on vive !
Vidéo, écriture, jeu : Raoul Pourcelle - Musique, écriture, jeu : Stéphane Rouxel - Mise en scène : Jean-Louis Ouvrard - Avec : Anne dite « La Contesse »
Production : Association 16 rue de plaisance // Soutiens : Département d’Ille-et-Vilaine - Ville de Lorient // L’association 16 rue de plaisance est soutenue par la Région Bretagne, la Ville de Rennes et Rennes Métropole. // Remerciements : La Maison de Quartier de la Bellangerais - La ville de Rennes pour le dispositif les Rennais prennent l’art - Le Théâtre de Chambre 232U - Christophe Piret et ses promenades en Russie.

Visuel Mini-Méli
Mélanie Busnel

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information