Le Festival Méliscènes, c'est aussi

Pendant Méliscènes, il y a des spectacles... mais aussi : des rencontres, projections, découvertes, visites guidées...

Des petits trésors de rien du tout

Avec Corinne Thomazo, plasticienne

Des petits tresors
Installation dans le hall de l'Espace Athéna
durant tout le festival

Des cabinets de curiosités ont été créés lors de chantiers participatifs et lors d'ateliers avec les partenaires du Centre Culturel Athéna et avec les écoles d'Auray, en janvier et février. Les matières premières ? Des objets récupérés par la communauté Emmaüs de Trignac, des objets touchants, beaux ou qui racontent une histoire ! Ces cabinets de curiosités vous sont présentés sous forme d'installation dans le hall durant le festival.

Plus d'infos sur le chantier public

Dans les vitrines des commerces d'Auray

Une classe d'arts plastiques du lycée Benjamin Franklin d'Auray a créé 19 cabinets de curiosités dans 19 valises, représentant les 19 éditions du festival. Les valises seront à découvrir durant le festival dans 19 vitrines de commerces d'Auray... à vous de les trouver !

Performance des Gens Déjantés

Des Gens Déjantés
L'association Des Gens Déjantés (DGD), basée à Auray, rassemble un collectif de 2 artistes plasticiens, réunis autour de la pratique du graff et du street art. Le collectif d'artistes réalise des prestations de décoration (fresques murales, objets, etc.), des ateliers d'initiation tout public aux techniques du street art (pochoir, fresques participatives, etc.), et des performances de live painting pour tout type d’événements (festivals, promotion d'entreprise, etc.). L'association gère et anime également une galerie d'exposition, située en centre-ville à Auray.

Pour le Festival Méliscènes, ils investiront le parvis de l’Espace Athéna pour réaliser une performance live.

Samedi 14 mars de 13h à 19h - Parvis de l'Espace Athéna

Plus d'infos sur le collectif Des Gens Déjantés

Méliscènes au Cinéma Ti Hanok

Dans le cadre du Festival Méliscènes, le Cinéma Ti Hanok d’Auray consacre une journée spéciale autour du personnage de Pinocchio avec la projection de deux films.

PINOCCHIO
Film d'animation - 2013 - 1h25 - Dès 6 ans. De Enzo d'Alo. 5 nominations.
Mercredi 18 mars 14h 
(Séance scolaire : jeudi 19 mars 14h)

PINOCCHIO
Film famille, fantastique - 2020 - Sortie nationale - 2h05 - Dès 10 ans.
De Matteo Garrone.
Mercredi 18 mars 16h - 20h30

Cinéma Ti Hanok : 02 97 24 06 52 - ZA Porte Océane - Auray
www.cinematihanok.bzh

Projection du film documentaire "Les marionnettes naissent aussi" de Noémie Géron

Trois grandes dames nous ouvrent les portes de leurs ateliers et de leur mémoire. Elles se nomment Greta Bruggeman, Maryse Le Bris et Emilie Valantin.
Elles fabriquent des marionnettes, montent des spectacles, défendent un art riche, moderne et interdisciplinaire.
Toutes les trois ont permis un renouveau des arts de la marionnette. Avec leurs esthétiques très différentes les unes des autres, Greta, Emilie et Maryse font partie d’un même mouvement de modernité. Ce film présente les points de vue parfois convergents, parfois contradictoires, de trois femmes exemplaires, auxquelles la profession des marionnettistes continue de se référer. Filmer ces constructrices, c’est leur donner la parole et réhabiliter ce travail de l’ombre.  
Ce film est un hommage à ces femmes, aux marionnettes, au plaisir de ce travail qui est un élan de l’intelligence au bout des doigts.

Durée : 50 minutes - 2019
Ecriture et réalisation : Noémie Géron - Production : Collectif NAPEN

Projection en continu pendant le festival au Centre Culturel Athéna
Entrée libre

Résidence d’artistes - Compagnie Les petites miettes

La compagnie Les petites miettes s’inspire du réel et des récits de ceux qui l’entoure. Elle sera régulièrement présente dans les murs du Centre Culturel Athéna et dans ceux des structures partenaires (EHPAD, collège..) jusqu’en 2021 pour créer leur premier spectacle : Yvette (titre provisoire).
Yvette raconte l’histoire d’une rencontre entre deux femmes que 50 ans séparent, d’une relation d’aidant et d’aidé à construire.
Venez assister à la genèse d’une création, à la première étape d’un long parcours commun à venir, et découvrez tout au long du festival leur univers à travers une exposition accessible au Centre Culturel Athéna.

Ouverture de l’atelier :
Mardi 17 mars à partir de 19h, pendant la soirée des petites formes
Vendredi 20 mars à 19h30

Entrée libre

Table thématique de livres sur les arts vivants

La Médiathèque s’associe au Festival Méliscènes en proposant un large choix d’ouvrages sur les arts vivants. Cette thématique englobe la marionnette, le théâtre d’objet, mais aussi les arts de la rue, le cirque, la danse contemporaine et le théâtre.
Pendant tout le Festival

Ouverture exceptionnelle de la Médiathèque : Dimanche 15 mars de 14h à 18h

Parcours à la carte

Le temps du festival est le moment idéal pour venir découvrir l’envers du décor ! Avec vous, nous concocterons un parcours personnalisé, au plus près de vos attentes. Vous pourrez visiter les coulisses, rencontrer les organisateurs, assister à un temps de montage, rencontrer des artistes et découvrir des esthétiques artistiques différentes.
Renseignements auprès du Centre Culturel Athéna

Soirée d'anniversaire

SAMEDI 21 MARS DES 19H

On prend son souffle !!!
Soirée festive en musique avec L'Usine à Canards : Résultat d'un subtil mélange d'une quinzaine de musiciens, cette équipe de cuivres (trompettes, saxophones, trombones, souba,...) appuyée d'une rythmique enfiévrée, tire son influence musicale des différents voyages effectués ces dix dernières années.

On reprend son souffle !!!
Entre deux morceaux de musique, on reprend son souffle et on se remémore 20 ans de festival... Qu'avez-vous gardé en souvenir ?!

 Plus d'infos pendant le festival !

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information