Exposition L'oiseau, en soi

Juliette Gautier et Thomas Baudre
du 13 au mai au 9 juillet 2023 à la Chapelle du Saint-Esprit, Auray

Bandeau page L'oiseau en soi_2

Du 13 mai au 9 juillet 2023
Chapelle du Saint-Esprit, Place du Four Mollet, Auray
Entrée libre

Horaires d'ouverture :
Lundi > samedi 10h30-12h / 14h-18h
Dimanche 14h-18h
Fermé le mardi

--

Avec le soutien du Département du Morbihan
Résidence de création artistique menée au Domaine de Kerguéhennec – Département du Morbihan

--

Et si un oiseau résidait en chacun de nous ? Cette question jalonne les œuvres installées au cœur de la Chapelle du Saint-Esprit d’Auray, en nous conviant à une introspection inhabituelle. Mêlant installations et cinéma d’animation dans un dialogue teinté de chants, les artistes Juliette Gautier et Thomas Baudre nous donnent à voir et à ressentir "L’oiseau, en soi".

À travers cette exposition, Juliette Gautier et Thomas Baudre placent l’oiseau au centre de toute notre attention. Ils nous invitent à le considérer en soi, pour ses qualités intrinsèques. L’oiseau est un sujet à penser en profondeur dans toute sa singularité, dans toute son étrangeté. Cette exposition nous invite ainsi à changer profondément de regard.

Une approche ornithologique singulière s’ouvre à travers cette incitation, articulant le naturalisme et l’animisme, deux manières de percevoir le monde. Les deux artistes s’accordent avec l’anthropologue Philippe Descola : la séparation Nature / Culture n’est qu’une production sociale, une frontière qui n’existe pas. Il y a simplement des humains et des non-humains, faisant partie d’un Tout continu.

Grèbe-Mémory
Habiter en oiseau
La notion de territoire se veut présente dans cette exposition, il est ici question de frontières. Que signifie le fait d’ "habiter en oiseau" ? Cette formule tirée du livre de Vinciane Despret, psychologue et philosophe des sciences belge, nous convie à une forme d’empathie, à un regain de sensibilité, nécessitant un arrachement à soi. Comprendre la manière dont les oiseaux peuplent la terre implique de s’extraire, un instant, de sa peau d’être humain. Aussi, les œuvres présentées questionnent, chacune à leur manière, les complexités propres à l’acte de territorialisation des oiseaux.

Une infinité de manières d’être au monde
Les oiseaux déploient une infinité de manières d’être au monde, tout en nuances. À ces mouvements infinis, il convient d’accorder la plus grande importance. C’est également à cela que nous invitent les deux artistes : focaliser notre attention sur l’infime, sur cette somme de détails qui constitue la beauté du peuple des cieux. Le moindre battement d’aile est décomposé, redessiné, amplifié, grâce au potentiel du cinéma d’animation.

Questionner les manières d’être au monde des oiseaux implique nécessairement des renversements : basculement d’échelle, de perspective. Dans cette exposition, le territoire est mis en branle, déséquilibré. Et pour cause : il n’y a rien de plus mouvant
qu’un territoire. Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan constitue un cadre idéal pour cette recherche, au regard de la variété des espèces d’oiseaux qui y vivent.

Mêlant le sensible à l’intelligible, les deux artistes ont déployé pour l’exposition un langage plastique qui parle pour les oiseaux : pour, c’est-à-dire à leur attention, mais aussi en leur nom.

Au nom et à l’attention, aussi, de l’oiseau qui vit en nous.

Juliette Gautier et Thomas Baudre

Autour de l'exposition

ATELIER NICHOIRS
avec Juliette Gautier
Mercredi 24 mai 14h-17h à la Chapelle du Saint-Esprit

Lors de cet atelier, vous apprendrez à construire un nichoir pour les oiseaux. Avec des planches de bois, vous fabriquerez une maisonnette. Chaque oiseau aime faire son nid dans des conditions différentes, vous apprendrez à comprendre ses spécificités et vous les appliquerez afin qu’il s’approprie la cabane. Pour finir, vous pourrez décorer votre nichoir avec des éléments naturels.
Atelier ouvert à 10 personnes à partir de 10 ans
Gratuit - sur inscription à mediation.athena@ville-auray.fr

--

ATELIER ROTOSCOPIE
avec Thomas Baudre
Samedi 3 juin 14h-16h à la Chapelle du Saint-Esprit

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à réaliser de courtes séquences en animation, à travers la "rotoscopie". Cette technique accessible consiste à relever image par image les éléments d’une figure filmée afin de les retranscrire en dessin animé.
Atelier ouvert à 10 personnes à partir de 5 ans
Gratuit - sur inscription à mediation.athena@ville-auray.fr

--

Avocette-Mémory
VISITES GUIDÉES DE L'EXPOSITION
avec les médiatrices culturelles
Chaque samedi à 11h à la Chapelle du Saint-Esprit

Les médiatrices de l’exposition L’oiseau, en soi vous proposent des visites guidées tous les samedis.
Gratuit - sans réservation

--

DES LINOGRAVURES DANS LA VILLE
Dans les vitrines de commerces d’Auray

Baladez-vous dans les rues d’Auray et découvrez des linogravures réalisées par Juliette Gautier dans les vitrines des commerçants. Deux parcours vous sont proposés pour découvrir les 10 linogravures de Juliette Gautier dans 20 vitrines. Vous trouverez ci-dessous (et à télécharger) un plan pour vous accompagner dans votre balade.

Plan_Linogravures dans la ville

Plan_Linogravures dans la ville

Poids : 1,25 Mo
Format : PDF

--

BALADE A LA DÉCOUVERTE DES OISEAUX
avec la LPO Bretagne (Ligue de Protection des Oiseaux)
Samedi 3 juin 9h30-11h30

Partons sur le terrain à la découverte des oiseaux ! Équipés de jumelles, nous observerons les oiseaux et apprendrons à les reconnaître à travers de petites anecdotes.
Départ du Centre Culturel Athéna et balade vers le parc Cadoudal
Balade ouverte à 20 personnes dès 7 ans
Gratuit - sur inscription à mediation.athena@ville-auray.fr

--

JEUX POUR PETITS ET GRANDS

Découvrez autrement l’exposition L’oiseau, en soi. Jeu de piste, memory... rendez-vous à la Chapelle !
A découvrir aux heures d’ouverture de l’exposition

Les artistes

Juliette Gautier
Juliette Gautier est née à Rennes en 1995. Elle obtient son diplôme national d’arts plastiques à l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) de Rennes en option design en 2016. Elle étudie ensuite une année en Roumanie dans l’école universitaire d’art et de design à Cluj-Napocca. Elle intègre enfin l’EESAB de Brest en option Design de la Transition, où elle sera diplômée en octobre 2020. Juliette Gautier mêle ses pratiques artistiques à une approche sociologique et zoologique. Elle aime questionner nos us et coutumes au travers des tabous. Le corps humain et les phénomènes de dégradation naturelle sont omniprésents dans sa recherche.

www.instagram.com/jug_guj

Thomas Baudre
Thomas Baudre est né à Laval en 1993. Après avoir entamé des études en ingénierie à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes, il rejoint l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) à Paris pour y effectuer cinq années dans la section Design Graphique. Diplômé de cette école en 2017, Thomas a depuis développé plusieurs projets de films d’animation. À travers ce médium, il s’intéresse à ce qui motive les gestes humains et animaux, et à ce qu’ils engendrent.  L’intelligence du geste est devenue un sujet central dans sa démarche artistique.

www.thomasbaudre.com

--

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le dépliant de l'exposition :

AURAY_Exposition L'oiseau, en soi_Dépliant

Poids : 1,19 Mo
Format : PDF

Contacts

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez, Auray

02 97 56 18 00
espace.athena@ville-auray.fr

Illustrations vignette et ci-dessus : Juliette Gautier et Thomas Baudre

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information