Exposition Escales Photos

Cet été, quatre expositions sont à découvrir dans les rues d'Auray dans le cadre du festival Escales Photos.

Escales Photos à Auray

Escales photos, le festival du Mor Braz

8e édition
Le festival du Mor Braz accroche depuis 2013 des reportages photos dans 6 communes de la Baie de Quiberon : Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Le Palais (Belle-Île-en-Mer), Houat et Hoëdic. Depuis 2019, Auray est commune associée au festival. Cet été, vous pourrez découvrir quatre expositions en plein air dans les rues d'Auray.

Retrouvez le programme complet du festival Escales Photos sur www.festival-escales-photos.fr.

Expositions à découvrir à Auray du samedi 20 juin au dimanche 25 octobre 2020.

Les expositions à découvrir à Auray

Faune 

Faune©Erwan Balanca
Erwan Balança

De la presqu’île de Locmariaquer à Belle-Île-en-Mer en passant par La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Hoëdic et Houat, ce sont côtes rocheuses basses aux larges estrans, grandes falaises à pic, grèves sableuses, rias boisées, mer sauvage semée d’écueils et d’îlots, marais salants, milliers d’hectares de sable et de vase de l’anse du Pô, qui se découvrent aux yeux du promeneur... Les images d’Erwan Balança ouvrent une large fenêtre sur l’univers naturel et la beauté du Mor Braz et invitent petits et grands à partager des moments d’intimité de vie sauvage capturés à force de patience, de temps passé à observer et à comprendre le mode de vie des animaux qui le peuplent. Les textes de l’exposition sont écrits par le naturaliste et biologiste Jean-Yves Monnat.

Biographie : photographe naturaliste, passionné du monde sauvage, Erwan Balança s’est spécialisé et focalisé sur la faune sauvage et les paysages naturels. Son travail a été récompensé dans différents concours dont le Festival de la photographie animalière. Il est aussi l’auteur et l’illustrateur de plusieurs ouvrages et collabore à de nombreuses revues.

Da Bep Lec'h - Toutes directions ! 

Toutes directions (Da bep lech)©Franck Betermin
Franck Betermin

Réinvestir le passé pour valoriser le présent, tel est le challenge de cette série dont la réalisation a été confiée au regard malicieux et décalé d’un photographe, Franck Betermin. Ce reportage sur le costume breton du Mor Braz met en scène les habitants dans leur réalité d’aujourd’hui mais vêtue(s) d’un costume ancien. Le message véhiculé par l’image se fait sur trois niveaux : un clin d’œil à la tradition, un lien étroit avec le terroir breton et en filigrane la fierté des origines sans nostalgie car ancrée dans le temps présent et la modernité. Ce travail a été récompensé en 2018 par le grand prix de la photographie en Bretagne.

Biographie : formé aux Arts et techniques visuels, Franck Betermin use de son regard re-composé comme d’un sixième sens pour révéler la profondeur d’âme et de champ de tout objet qu’il prend pour cible. Une perspective inattendue, un angle original, une pose improbable et la scène la plus banale se fait création. Professionnel installé à Concarneau, il collabore depuis plusieurs années avec de grands magazines et met ses compétences au service des agences publicitaires sur une grande diversité de sujets.

Vertical Mor Braz

VMB
Rodolphe Marics

Rodolphe Marics a revisité pour Escales Photos le territoire du Mor Braz en prenant de la hauteur. Ses vols photographiques le mènent vers une approche aussi contemplative que documentaire. Ses images nous amènent à reconsidérer le fragile équilibre de la bande littorale et des terres intérieures qui sans cesse dessinent un paysage unique véritable signature visuelle du territoire : végétal ou minéral, dunes ou marais, plages de sable fin ou estran granitique, campagne cultivée ou ville portuaire. Les traces de la main de l’homme y sont presque toujours omniprésentes.

Biographie : après des études d’architecture et une formation de reporter d’images, Rodolphe Marics devient photographe freelance en 1990. Il travaille pour la presse, la communication et la publicité. Il est aujourd’hui auteur photographe. Passionné par le vol libre et l’aviation, la photographie aérienne devient un nouvel axe pour son travail sur le paysage.

Ciel du Mor Braz

SAINT-GOUSTAN-2-133X200CM
Laurent Laveder

Dans un cadre préservé et authentique, l’enceinte de La Chapelle du Saint-Esprit d’Auray, « Ciel du Mor braz » nous invite à explorer constellations, voie lactée, pluies d’étoiles filantes, lumière zodiacale, plancton phosphorescent sous une voûte céleste étoilée, triangle d’été ou ciel d’hiver depuis différents sites du Mor Braz et depuis Auray. Une exposition à découvrir qui ravira petits et grands, experts ou astronomes en herbe.

Biographie : Laurent Laveder sillonne la Bretagne pour saisir des ambiances crépusculaires. Il aime la pureté du ciel breton et en extrait des jeux lunaires. Son intérêt combiné pour les sciences et la photographie le pousse à immortaliser l’expression de nombreux phénomènes physiques. Il est membre du collectif The World At Night, qui regroupe certains des meilleurs astro-photographes paysagistes de la planète.

Plan des expositions

Plan des expositions

Téléchargez le dépliant :

Escales Photos 2020 à Auray

Poids : 1 007,76 ko
Format : PDF

 

Contact / Accès

Pour plus d'informations :
Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
02 97 56 18 00
espace.athena@ville-auray.fr

Parkings à proximité de la Chapelle du Saint-Esprit.
Accès pour personne à mobilité réduite.

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information