Exposition Escales Photos

Cet été, deux expositions sont à découvrir dans les rues d'Auray dans le cadre du festival Escales Photos.

Bandeau page EP21

9e édition du Festival Escales Photos
Le festival du Mor Braz accroche depuis 2013 des reportages photos dans 6 communes de la Baie de Quiberon : Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Le Palais (Belle-Île-en-Mer), Houat et Hoëdic. Depuis 2019, Auray est commune associée au festival. Cet été, vous pourrez découvrir deux expositions en plein air dans les rues d'Auray.

Retrouvez le programme complet du festival Escales Photos sur www.festival-escales-photos.fr.

Expositions à découvrir à Auray du 1er juillet au 31 octobre 2021.

Les expositions à découvrir à Auray

Entre deux eaux 

ENTRE-DEUX-EAUX-©DENIS-BOURGES-TENDANCEFLOUE-3 BD
Denis Bourges / Tendance Floue

Réinvestir le passé pour valoriser le présent, tel est le challenge de cette série dont la réalisation a été confiée au regard malicieux et décalé de ce photographe Concarnois.

Ce reportage sur le costume breton du Mor Braz met en scène une ou plusieurs personnes dans leur réalité d’aujourd’hui mais vêtue(s) d’un costume ancien. Le message véhiculé par l’image se fait sur trois niveaux: un clin d’œil à la tradition, un lien étroit avec le terroir breton et en filigrane la fierté des origines sans nostalgie car ancrée dans le temps présent et la modernité.

Né en 1954 à Madagascar, Pierrot Men photographie son pays depuis 30 ans. Avec pudeur et discrétion il a composé au fil des rencontres une œuvre de premier plan où s’expriment à la fois l’amour de son peuple et l’urgence du témoignage. Il remporte en 1995 le prix Leica. Il multiplie depuis les expositions en Europe, en Afrique et aux États-Unis et les collaborations avec de nombreux titres de la presse magazine (GEO, Polka, 6 mois…).

Mada-Houat 

07-madahouat-3a-100X150CM-copie_BD
Pierrot Men

Photographe humaniste, amateur de l’instant décisif, Pierrot Men a quitté son île de Madagascar pour séjourner à Houat le temps de glaner quelques moments en noir & blanc. Humble maître de la lumière au regard tendre, ce Cartier-Bresson malgache relie avec simplicité et justesse les insulaires entre eux, ceux de l’Océan Indien et ceux de l’Océan Atlantique. Des enfants surtout, des hommes et des femmes aussi, aux occupations quotidiennes étrangement proches, qui se hèlent et se mirent d’un cliché à l’autre. De ces diptyques naissent l’évidence d’un lien entre les deux îles. Les postures, les lignes d’horizon, le sourire des enfants se rejoignent. À découvrir absolument !

Contact

Centre Culturel Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
02 97 56 18 00
espace.athena@ville-auray.fr

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information