Traversée

Retour en images sur l'ouverture de saison 22-23 avec la Traversée de la Compagnie Basinga et les habitants.
Dimanche 25 septembre 2022, Quartier Parco Pointer, Auray

Le dimanche 25 septembre 2022, dans le cadre de l'ouverture de la saison culturelle 22-23 du Centre Culturel Athéna, au cœur du quartier Parco Pointer à Auray, la compagnie Basinga s’est élancée pour une "Traversée" funambule à une quinzaine de mètres du sol. Cette performance funambule dans l’espace public a été réalisée grâce à la rencontre et la complicité entre les artistes et les habitants.

Retour en images I Ouverture de saison avec la Compagnie Basinga et les habitants

--

Basinga est une compagnie rassemblée autour de l'art du funambule. Elle cherche à développer, étoffer, transmettre et communiquer cet art qui, mieux qu'aucun autre, évoque en quoi notre grandeur repose sur nos fragilités et notre capacité à savoir les conjuguer. Ce qui nous relie nous consolide. Avancer, franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs ou ses faiblesses. C’est au contraire les accepter, les prendre contre soi et progresser avec.
 Nos prétendus équilibres ne sont que la somme de nos déséquilibres.
 Seuls, aveuglés par le mythe de la toute-puissance individuelle, nous ne valons rien. La funambule n’a aucun pouvoir sans ceux et celles qui l’accompagnent. Sécurisent son ascension. Montent ses lignes. La mettent en musique. La regardent. Ce n’est plus une figure surhumaine qui marche sur un fil, mais une association triangulaire qui avance et grandit.
 Ancrée au sol et dans les airs. Riche de son passé et de son histoire. La question que Basinga souhaite soulever est celle de l’être, de l’être ensemble et de l’importance du rôle de chacun.

Le spectacle Traversée met en avant les liens qui nous unissent les uns et les autres de manière directe et poétique. C'est un spectacle intégrant une forte dimension participative, s'imbriquant étroitement dans les lieux et les communautés où il prend place.

Traversée est une performance funambule dans l'espace public, qui ne peut avoir lieu sans la participation et la complicité d'une centaine de personnes - habitants, associations, musiciens, couturiers, toute personne qui souhaite faire des choses avec leurs mains, leurs bouches, leurs cœurs.

Traversée sera le spectacle d'ouverture de la saison 2022-2023 le dimanche 25 septembre à 15h30 dans le quartier Parco Pointer. La compagnie sera présente sur un des quartiers prioritaires du 10 au 25 septembre pour de nombreux ateliers.

Basinga Auray

Les ateliers

Les artistes ont besoin de vous !
Le dimanche 25 septembre 2022, une funambule s’élancera sur un fil, au-dessus du quartier Parco Pointer pour le spectacle Traversée de la Cie Basinga. Mais pour avoir lieu, les artistes ont besoin de vous pour les aider à créer le spectacle ! Les ateliers sont gratuits et ouverts à tou.te.s, venez nombreux !

Atelier   fil
Venez découvrir et apprendre à marcher sur un fil avec les artistes de la compagnie !
Du 10 au 21 septembre
De 10h à 18h30 dans le quartier

Atelier  costumes
Broderie, couture, crochet, bricolage... Venez nous aider à créer ensemble les costumes du spectacle, que vous sachiez déjà coudre ou non !
Du 10 au 21 septembre
De 10h à 18h30
Au 24 rue François Mitterrand - Log. 5 - 3ème étage

Atelier  photo
Faites-vous tirer le portrait ! Inventez-vous un personnage à l’aide de la photographe et d’un large choix de costumes ; vous pourrez même vous choisir un nom et une histoire !
Du 17 au 21 septembre
Au 24 rue François Mitterrand - Log. 5 - 3ème étage

Devenez  cavalettiste
Pour aider la funambule à tenir sur la corde, la compagnie Basinga a besoin de participants qui aideront à stabiliser le fil. Vous voulez relever le défi ? Il n’y a aucun prérequis physique nécessaire, venez nous rejoindre et devenez cavalettiste !
Atelier : Vendredi 23 septembre 18h
Répétition générale :  Samedi 24 septembre après-midi
Représentation : Dimanche 25 septembre après-midi
> Condition de participation : avoir plus de 18 ans
> Dans le quartier
> Durée de chaque rendez-vous : environ 2h / 2h30

Infos pratiques
> Tous les ateliers sont gratuits et ouverts à tou.te.s
> Sans inscription
> Pour les groupes : merci de contacter Guylaine ou Coline par mail à mediation.athena@ville-auray.fr

Renseignements : 02 97 56 18 06 - mediation.athena@ville-auray.fr

A vos marques, prêts, pomponnez... !

Le dimanche 25 septembre 2022, au cœur du quartier Parco Pointer à Auray, la compagnie Basinga s’élancera pour une "Traversée" funambule à une quinzaine de mètres du sol. Cette performance funambule dans l’espace public est réalisée grâce à la rencontre et la complicité entre les artistes et les habitants de tout un quartier ou de toute une ville. 

La compagnie Basinga sera présente sur le quartier Parco Pointer du 10 au 25 septembre avec de nombreux ateliers gratuits et ouverts à tou.te.s. Costumes, fil, cavalettistes, photo... Les artistes ont besoin de vous pour créer ce grand spectacle collectif !

Vous pouvez dès maintenant participer à cette aventure hors du commun et fabriquer les pompons qui ornementent les costumes du spectacle !
Une fois réalisés, déposez vos pompons au Centre Culturel Athéna avant le 5 septembre.

Des kits de fabrication de pompons sont disponibles à l'accueil du Centre Culturel Athéna et au service Politique de la Ville. N'hésitez pas à vous servir !

Notice Fabriquer des pompons

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la notice de fabrication d'un pompon ou d'une couronne de pompons :

ATHENA AURAY_Notice kit de fabrication de pompons

Poids : 349,81 ko
Format : PDF

ATHENAURAY_Modèle pompon

Poids : 100,23 ko
Format : PDF

--

Découvrir la compagnie Basinga

Photos : Valérie Frossard

Contact

Centre Culturel Athéna
02 97 56 18 06
mediation.athena@ville-auray.fr

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information