Fonds d'archives

Le service Archives et Patrimoine de la ville d’Auray a pour mission la collecte, la conservation, le tri, le classement, l’inventaire et la communication des documents produits ou reçus par l’administration municipale.

Les fonds d’archives sont régulièrement enrichis grâce à la générosité de donateurs privés (personne, famille ou association) et par l’acquisition de documents iconographiques.

Comment effectuer une recherche dans les archives ?

Les documents d’archives sont classés dans des séries chronologiques et thématiques. Les inventaires et répertoires numériques sont consultables en salle de lecture et vous permettent de connaître les documents disponibles pour vos recherches.

Chaque document d’archives comprend une cote, composée d’un numéro d’identification et d’une lettre. Ces cotes s’insèrent dans un cadre de classement réglementaire, retranscrit ci-dessous.

Séries anciennes (1571-1791)

AA - Actes constitutifs et politiques de la commune

BB - Administration communale

CC - Finances impôts et comptabilité

DD - Biens communaux - Eaux et forêts - Travaux publics - Voirie

EE - Affaires militaires

GG - Cultes - Instruction publique - Assistance publique

HH - Agriculture - Industrie - Commerce

II - Divers (tabellionnages municipaux, dons, cartes et plans, etc.)

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Séries modernes (1784-1982)

A - Lois et actes du pouvoir central

B - Actes de l’administration départementale

C - Bibliothèque administrative

D - Administration générale de la commune

E - État-civil

F - Population et économie

G - Contributions et administrations financières

H - Affaires militaires

I - Police, justice, hygiène et salubrité

K - Élections, personnel et distinctions honorifiques

L - Finances communales

M - Bâtiments et édifices communaux

N - Biens de la commune

O - Travaux publics, transport et voirie

P - Cultes

Q - Assistance et prévoyance

R - Instruction publique, affaires culturelles et sports

T - Urbanisme

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Séries contemporaines (depuis 1983)

À dater de 1983, les versements d’archives relevant des compétences de la commune sont classés dans une série unique et continue W.
Chaque versement d’archives d’un service municipal est enregistré par ordre chronologique et constitue une sous-série : 1W, 2W, 3W, etc.

Exemple :
41W : Versement de la police municipale, correspond au 41ème versement depuis 1983.
41W11 : contient les dossiers de la boîte n°11, dans le 41ème versement d’archives.

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Séries complémentaires

J - Archives privées : archives personnelles et familiales, témoignages oraux, photographies, objets.

Fi - Documents iconographiques : cartes et plans, gravures, photographies, cartes postales, affiches, diapositives, peintures.

OBJ - Objets.

Autres ressources intéressantes

- L’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne : dossiers documentaires sur le patrimoine mobilier et immobilier de la commune, dossiers thématiques.

- Archives départementales du Morbihan : registres paroissiaux numérisés, presse ancienne, cadastre, fonds notariés.

- Ville d’Auray, Histoire de la ville

- Service de consultation du cadastre : cadastres anciens et rénovés numérisés et accessibles en ligne.

- Fondation du patrimoine : conseils et orientation en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine local, aides financières pour les propriétaires privés.

Contact

Service Archives et Patrimoine
Espace Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
02 97 24 18 32
patrimoine@ville-auray.fr

Horaires
mardi, mercredi et jeudi : 9h-12h / 13h30-17h sur rendez-vous