Les archives

Il vous est possible de consulter les archives municipales d’Auray.

Le service des Archives d’Auray collecte, trie, classe, conserve et valorise la mémoire de la ville.

Les archives sont constituées des dossiers clos des services communaux : délibérations du conseil municipal, dossiers de travaux, permis de construire, dossiers du personnel communal, dossiers de programmation culturelle...

S'y ajoutent les archives privées données par des particuliers : archives d'un ébéniste alréen, archives d'un cheminot du quartier de la gare... Un fonds de cartes postales anciennes, de photos, de gravures, de plans, de cartes, complète ces archives écrites.

Chaque année, la bibliothèque historique, ouverte au public, s'enrichit d'ouvrages parus concernant Auray, le Morbihan, la Bretagne.

Le services Archives a élaboré un plan de restauration des registres d'État-civil afin de conserver ces données à long terme.

Bon à savoir !

Quels sont les délais de communication des documents ?

Immédiat : les délibérations, budgets, marchés publics, arrêtés.
60 ans : les archives contenant des informations d’ordre privé : titres de concessions au cimetière, liste de bénéficiaires de l’aide sociale…
75 ans : les actes de naissances et de mariages, dossiers de contentieux.
120 ans : les dossiers de personnel.
150 ans : les dossiers contenant des informations d’ordre médical. 

Où et quand consulter les archives ?

Service Archives et Patrimoine
Espace Athéna
Place du Gohlérez 56400 Auray
02 97 24 01 18
archives@ville-auray.fr

Horaires
mardi et vendredi : 9h30-12h30
mercredi : 13h30-17h30
Il est préférable de prendre rendez-vous.