Retour vers Agenda/Participatif

#2 Nettoyage des champs de la ferme communale avant semis

Après le succès rencontré par la 1ère collecte, organisée le 11 septembre dernier, qui a réuni une centaine de participants, la Ville convie petits et grands, le dimanche 2 octobre, à une 2nde édition.

Date(s) pour cet événement

Le dimanche 2 octobre 2022

Rendez-vous de 9h à 12h, équipés de vêtements adaptés à la météo. Un minibus assurera la liaison entre Ty coat (site pour se garer) et la ferme toute la matinée. La Ville fournira eau, gants et matériels de collecte mais les participants peuvent apporter leurs propres outils (gants, bêche, croc, râteau...). Comme lors de la 1ère édition, le chantier se clôturera, autour d’un pot bio et local offert par la Ville ;  temps de convivialité propice aux échanges et à la découverte de la ferme.

Cette collecte intervient dans le cadre du projet municipal visant plus de souveraineté alimentaire avec l’acquisition par la Ville d’une ferme maraîchère, au village de Rostevel, afin d’approvisionner ses cuisines en légumes bio.

Le projet municipal de régie agricole en quelques mots

Dans quels buts ?  
-maîtriser la chaîne de production alimentaire, de la graine à l'assiette.  
-proposer des repas composés d'aliments 100% bio, issus de l'agriculture locale, aux convives de sa restauration collective.

Pour quels publics ?
Dans un 1er temps, les structures bénéficiant d'une confection sur place des repas :
- foyer du Bocéno
- multi-accueil.

Dans un 2nd temps, via la création d'une cuisine municipale :
- élèves demi-pensionnaires des écoles publiques d'Auray
- personnes faisant appel au service de livraison de repas à  domicile du CCAS.

Où en est le projet ?
La ferme communale, de 4,5 ha, doit permettre de couvrir, en légumes bio, les besoins de la restauration collective, non couverts par les producteurs locaux. Aujourd'hui, une quinzaine d'entre eux approvisionnent, déjà , régulièrement, la résidence du Bocéno et le Multi-accueil : les repas y sont 100 % faits maison à  base de produits bruts. Tout le personnel de ces structures a d'ailleurs été formé aux enjeux et à la pratique de l'alimentation durable.
Les études pour la cuisine municipale sont en cours.

CollecteDechetsOct2022