Port de Saint-Goustan : la passerelle d'accès au futur ponton remplacée

Après les travaux de réseaux d’eaux et d’électricité, la passerelle située au niveau de la cale du Stanguy, a été remplacée.

La passerelle située à la cale du Stanguy, qui servira d’accès au futur ponton (lire ci dessous), a été remplacée. Pour ne pas dénaturer le site historique, un soin particulier a été porté à l’esthétique de la passerelle, habillée de bois. Celle ci a été ajustée au plus haut niveau de la mer de façon à ce que le ponton soit toujours accessible en cas de fort coefficient de marée.

Passerelle du ponton 2

Rappel du projet global :

Afin de faciliter l'accès au port pour les usagers et d'améliorer les conditions d’accostage (700 nuitées par an environ), la Compagnie des ports du Morbihan (qui détient depuis 2016 la concession du port de Saint-Goustan), prévoit la création de deux pontons à la place des mouillages actuels. Le premier ponton, en amont de la cale du Stanguy mesurera 170 m, et l’autre en aval, 140 m. Ils seront situés à partir de la grande cale (en face du club de canoë-kayak) jusqu’au pont de Kerplouz. Les mouillages en aval du pont de Kerplouz et en amont de la place du Roland seront laissés en l'état. Le service de rade assuré par la capitainerie, permettant de faire la liaison entre la terre ferme et les bateaux, via un bateau à moteur, sera conservé.

Les travaux de mise en place des pontons et catways doivent se poursuivre dès septembre 2019, pour une livraison finale aux alentours de février 2020.