Caroline Drouin, médaillée olympique

L’Alréenne Caroline Drouin vient de vivre "une aventure incroyable" ! Avec l’équipe de France de rugby à 7, elle a décroché la première médaille olympique du rugby français. La demie d’ouverture a rechargé ses batteries ce mois d’août à Auray !

Auray : Caroline Drouin

Quelle belle aventure japonaise !

"Oui ! C’est une expérience unique même si l’on se prépare pour, et si ces Jeux étaient particuliers sans le public. En fait, c’est à Paris au Trocadéro, que nous avons véritablement pris conscience de l’ampleur de décrocher une médaille olympique pour une nation."

Quand avez-vous rejoint Tokyo ?

"Nous avons formé « une bulle » avec l’équipe de France dès le mois de juin, pour notamment minimiser le risque de contamination à la COVID. Par la suite, nous sommes allées en stage durant 20 jours, à 2h de Tokyo. Nous avons rejoint le site des JO seulement 3 jours avant la compétition."

Comment s’est déroulé le tournoi ?

"La compétition a eu lieu sur 3 jours, du 29 au 31 juillet. Nous étions 15 à partir à Tokyo mais seulement 12 à pouvoir être sur le terrain. Nous avons joué deux matches par jour, cela sollicite beaucoup nerveusement*... Nous nous inclinons en finale du tournoi face à la Nouvelle-Zélande (26-12)."

Vous repartez pour une saison avec Rennes ?

"Oui, je suis toujours licenciée à Rennes mais ces dernières années je n’ai pas vraiment eu le temps de jouer avec l’équipe ! Je m’entraîne une vingtaine d’heures par semaine au centre national du rugby à Marcoussis et suis très sollicitée par les équipes de France de rugby à 7 mais également à 15."

Quelles sont vos prochaines échéances ?

"La reprise est pour la mi-septembre. Nous avons une tournée d’automne avec un match à Vannes en novembre contre l’Afrique du sud. En 2022, il y aura la coupe du monde de rugby à 7 et à 15. On verra comment cela s’organise ! Sans oublier les JO de Paris 2024 !"

* Le parcours des Bleues : Fidji (12-5), Brésil (40-5), Canada (31-0), Chine (24-10 en 1/4 de finale), Grande-Bretagne (26-19 contre la en 1/2 finale).