Ensemble contre les violences sexistes et sexuelles

À l'occasion de la signature du contrat de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par la Préfecture du Morbihan et la Ville d’Auray le 22 novembre 2022, une semaine de sensibilisation et de prévention est organisée du 14 au 30 novembre.

VSS_WEB36

2 514 victimes de violences intrafamiliales ont été déplorées en 2021, sur le département du Morbihan. Face à ce constat, soucieuse de protéger les droits fondamentaux de chacun de ses concitoyens et de veiller à l’application effective du principe d’égalité, la municipalité et la Préfecture renforcent leur partenariat aux côtés des différents acteurs locaux afin de rechercher une plus grande efficacité dans les réponses apportées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la répression et de la réparation.

À l’approche de la Journée mondiale des droits de l’Homme (10/12) et de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes (25/11), Préfecture du Morbihan et ville d’Auray signeront le mardi 22 novembre, le contrat de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, aux côtés de du Procureur de la République, du Département, du Recteur d’Académie et du CHBA, en présence de partenaires. La signature interviendra s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures du plan stratégique mené par l’État, présentées lors du Grenelle du 3 septembre 2019 et déclinées dans le Schéma départemental de la prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (2020-2024). Il s’agit du 2nd contrat de ce type signé en Morbihan.

Signature du contrat de lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2022

Poids : 3,29 Mo
Format : PDF

Au programme de cette semaine :

ANNULÉE - Conférence sur le harcèlement avec Colosse aux pieds d'argile - lundi 14 novembre 2022

Débat animé par La Cabanatous (Centre social et socioculturel d'Auray) - mercredi 23 novembre 2022

Débat ouvert à tous, de 10h à 13h, place de la République à Auray. Co-animé par les habitants d'Auray et la Cabanatous.

L'objectif est de se questionner ensemble sur les violences sexistes et sexuelles.

Débat lycéen animé par La Cabanatous (Centre social et socioculturel d'Auray) - jeudi 24 novembre 2022

Débat ouvert aux lycéens du lycée Benjamin Franklin. Co-animé par les lycéens et la Cabanatous.

L'objectif est de se questionner ensemble sur les violences sexistes et sexuelles.

Ciné-débat au cinéma Ti Hanok avec Inner Wheel - lundi 28 novembre 2022

Club service Inner Wheel Côte des Mégalithes

Diffusion de «Butterfly Vision», film nominé à Cannes puis débat en présence de l'Amicale du Nid, de la Maison pour les Familles du 56 et de la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

28 novembre à 20h30

Cinéma Ti Hanok,ZA Porte Océane, 3 place de l’Europe AURAY

Plein tarif : 9€/ Tarif réduit : 7€

Plus d’information sur notre Agenda.

Ouverture du nouvel espace d'accueil à la Gendarmerie

Un nouvel espace d’audience, créé spécifiquement par l’association Soroptimist, va être ouvert pour améliorer et faciliter l’accueil des victimes.

Gendarmerie d'Auray

Distribution de sacs de sensibilisation dans les boulangeries alréenes

La préfecture du Morbihan et la Ville d'Auray organisent une distribution de sacs à pains personnalisés avec les numéros d'urgences pour signaler un acte de violence, afin de diffuser au plus grand nombre le numéro d'urgence 3919.

Création d'un annuaire de numéros d'urgences et d'informations

Vous pouvez retrouver dès à présent sur notre site un annuaire des numéros d'urgences et des numéros pratiques pour les personnes victimes de violences ou témoins.

Les actions

À Auray, la municipalité ainsi que ses partenaires souhaitent engager des réponses fortes, sur plusieurs champs, afin de lutter contre ces violences :

  • Rénovation de 2 logements d'accueil d'urgence ;
  • Création d'une salle d'audience d'accueil spécifique des victimes de violences à la Gendarmerie ;
  • Présence d'une Intervenante Sociale de Gendarmerie (ISCG) à pérénniser ;
  • Formation du personnel municipal (Accueils, Police...) ;
  • Présence renforcée, sur le territoire, des associations d'écoute et d'orientation ;
  • Dans le cadre d'une convention régionale, engagement de la Ville en faveur de l'égalité filles/garçons et femmes/hommes dans le système éducatif breton.
  • Facilitation des dépôts de plainte à l'hôpital (convention en cours).
  • Création, à venir, d'une instance, en charge de la gouvernance du contrat de lutte, afin de mieux repérer et de suivre les situations de violences intrafamiliales.
  • Création d’une page du site internet recensant les structures ressources du territoire ; valorisation des deux numéros de téléphone ressources d’écoute 17 et d’urgence 3919 d’urgence via le magazine municipal, les réseaux sociaux, le site web, l'affichage urbain et les sacs à pains.