Circulation

Le nouveau plan de circulation en centre-ville est mis en test à compter du mardi 4 mai pour une durée de 12 mois.

Modification du plan de circulation en cœur de ville

Le but est de couper la circulation dite de  « transit », concernant essentiellement les automobilistes passant par la rue du Lait pour se rendre à Crac’h ou à Pluneret. La rue du Lait reste ouverte à la circulation mais les automobilistes sont contraints, notamment au niveau de leur vitesse, par des nouveaux sens de circulation, tout en leur permettant rejoindre toutes les zones de stationnement. Pour se faire, marquages au sol jaunes et nouvelle signalétique sont mis en place.

Centre ville : plan de circulation en test juin 2021

Les chiffres actuels

> 85% des automobilistes roulent au-dessus de la vitesse autorisée en centre-ville, notamment rue du lait et place aux Roues

> 3 118 véhicules passent en moyenne chaque jour par la rue Foch

> 900 véhicules passent en moyenne chaque jour rue Four du Roy

Un contrôle renforcé du stationnement

Durant toute la durée du test, un contrôle renforcé du stationnement, notamment des zones bleues, va être effectué.
Un stationnement supérieur à 1h30 ou 30 minutes (selon les places) sera verbalisé. Il en sera de même pour les véhicules stationnés sur les trottoirs ou bandes cyclables (amendes de 135€. À noter que la Ville ne gagne pas d'argent en verbalisant, les sommes récoltées sont ventilées au niveau national).

Pour rappel, pour les personnes souhaitant stationner plus d'1h30, il existe trois grandes zones de stationnement en zone blanche, à proximité directe du centre-ville :

- Keriolet,

- Saint-Joseph,

- Athéna.

Très prochainement, la signalisation de ces trois parkings va être améliorée et leur visibilité progressivement accentuée par des marquages au sol et des panneaux qui seront installés ces prochaines semaines. 

Ces dispositions nouvelles visent à apaiser la circulation automobile à Auray. L'objectif est de sécuriser les mobilités douces, de plus en plus visibles et nombreuses, et de favoriser une rotation régulière au niveau du stationnement en cœur de ville afin de favoriser le commerce et garantir la réussite du test de circulation.

Arrêtés de circulation centre-ville juin 2021

Poids : 315,06 ko
Format : PDF