Auray Petite Ville de Demain

Auray lauréate de l'appel à projet "Petites Villes de Demain".

Mercredi 24 novembre, Claire Masson, Maire d’Auray, Patrick Le Roux, Maire de Quiberon, Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Baptiste Rolland, Sous-préfet du Morbihan, officialisaient la signature de la convention "Petites Villes de Demain".

Signature Petites villes de demain

Petites Villes de Demain : un programme accélérateur de la relance

Le programme « Petites villes de Demain » intègre le contrat de relance et de transition écologique. Il vise à donner aux élus des communes d’Auray et de Quiberon, ainsi qu’à la Communauté de communes Aqta, les moyens de concrétiser leur projet de revitalisation et de conforter leurs fonctions de centralité. Ce programme constitue un outil de la relance et de transformation à travers le cofinancement d’un poste de chef de projet, des financements nouveaux (simplifier l’accès aux aides ou partenaires financeurs…) et un « Club des Petites Villes de Demain » (formations, retours d’expérience, groupes de travail, guides pratiques…).

Auray, pôle majeur d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Auray, Ville centre, concentre 16 % de la population intercommunale et s'inscrit plus largement dans un espace de vie composé de cinq autres communes pour un total de 36 000 habitants. La ville connaît une croissance démographique continue. Elle joue un rôle stratégique dans la structuration du territoire, concentrant la majorité des emplois et des services, dont des services publics servant à l’échelle du bassin de vie. Elle se distingue par une mixité sociale importante développée au cours des dernières décennies et doit faire face à une forte pression immobilière.

Le nouveau dispositif « Petites villes de Demain » devrait permettre à la Ville de concrétiser des projets structurants à savoir :

- le réaménagement de l’Hôtel Dieu participant à la redynamisation du centre-ville par la réimplantation d’une offre économique et de logements

- la construction d’une nouvelle résidence autonomie au Bocéno répondant aux normes actuelles sur le foncier disponible et la réhabilitation des logements libérés pour une nouvelle vocation (résidences jeunes, logements locatifs sociaux…)

- la restructuration des halles afin de consolider l’offre alimentaire en hyper-centre et de renforcer la dynamique commerciale, en complémentarité du marché hebdomadaire

- le diagnostic de l’appareil commercial

Auray Quiberon Terre Atlantique, un rôle de coordinateur et de facilitateur

Tout au long du programme « Petites Villes de Demain », la communauté de communes met à disposition d’Auray et de Quiberon un chef de projet mutualisé qui a pour mission de faciliter, coordonner et programmer les projets de revitalisation en lien étroit avec l’ensemble des partenaires locaux et nationaux, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.

Il aura pour principales missions de participer à la conception et à l’actualisation du projet de territoire des deux communes, de préciser, mettre en œuvre, piloter et animer ce programme d’actions sur l’ensemble des thématique (rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement...). Il assurera la faisabilité des projets et l’avancement opérationnel, réglementaire, technique et financier des opérations, en lien avec les référents des partenaires de la Ville et le réseau national et local.