influenza aviaire

La France relève le niveau de risque sur son territoire face à la progression de l’infection en Europe.

Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé le 9 septembre un foyer H5N8 chez un particulier détenteurs de volailles (canards, poules, dindes, pigeons) dans le département des Ardennes.

Compte tenu de la probable persistance du virus dans la faune sauvage (migratrice et résidentielle), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d'élever le niveau de risque de «négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Des mesures de prévention sont rendues obligatoires à compter du 10 septembre dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.

Auray est concernée par cette zone.

Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :

> claustration ou protection des élevages de volaille par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.

> interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple). En particulier, l’accès est limité à un seul vendeur de volailles vivantes par marché.

> interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire.

> Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes.

> Interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse.

Plus d’infos www.morbihan.gouv.fr